picto

Ma santé au quotidien

Alcool : près d’un adulte sur 4 en consomme trop en France

Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, 23,7 % des personnes âgées de 18 à 75 ans dépassent les repères de consommation. Ce sont les hommes les plus concernés à 33,5 % contre 14,9 % pour les femmes. Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

Consommation d’alcool en France : état des lieux

En France, de nouveaux repères de consommation d’alcool ont été proposés par Santé publique France afin d’en limiter les risques pour la santé. L’objectif est de mieux évaluer la proportion d’adultes dépassant ces recommandations pour une meilleure politique de prévention.

En effet, Santé publique France démontre que la consommation varie selon les régions de France. À titre d’exemple, les territoires suivants : Hauts-de-France (11,5 %), Nouvelle-Aquitaine (12,3 %) et Occitanie (12,6 %) se distinguent par une consommation quotidienne d’alcool plus fréquente. L’étude met en exergue que parmi les personnes dépassant les repères, 47,7 % n’avaient aucun diplôme ou un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat.

Quels sont les effets de l’excès d’alcool sur la santé ?

Selon l’INSERM, une consommation d’alcool en dehors des préconisations, expose à des risques multiples. 41 000 décès sont attribuables chaque année à l’alcool, et sa consommation est responsable de plus de 200 maladies et atteintes diverses.

Une addiction à l’alcool entraîne des :

- maladies hépatiques : cirrhose.

- cancers : œsophage, foie, colorectal. Toujours selon l’INSERM, 8 % des nouveaux cas de cancer sont attribuables à l’alcool, et ce, quel que soit le volume de consommation.

- troubles neurologiques et cognitifs : problème de mémorisation, d’attention, troubles de l’humeur, désorientation spatio-temporelle, anxiété, dépression...

- maladies cardiovasculaires : risque d’hypertension, hémorragie cérébrale, arythmie cardiaque, diminution du volume de la matière grise

Les jeunes et l’alcool : le binge drinking

Selon le site santé pratique, les jeunes âgés entre 18 et 25 ans ont une manière de boire de l’alcool qui diffère de leurs aînés. C’est la tendance du binge drinking. Ce procédé consiste à atteindre un niveau d’ivresse le plus rapidement possible. Selon l’INSERM, cela correspond à 6 verres bus en moins de deux heures pour les jeunes filles et 7 pour les garçons.

Ce phénomène sociétal ne cesse de prendre de l’ampleur. Le binge drinking a des conséquences directes chez le jeune public : une mise en difficulté de leur parcours d’études et une augmentation significative de la dépendance à l’alcool.

Alcool : quelles préconisations retenir ?

 Des études scientifiques menées avec l’Institut National du Cancer ont permis de dégager des recommandations de consommation :

- L’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours ;

- La consommation hebdomadaire ne doit pas dépasser 10 verres standards.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Dépendance à l’alcool : quelles solutions ? Prendre en charge la dépendance à l’alcool est difficile, les traitements efficaces étant encore peu nombreux sur le marché. En 2020, une molécule a fait son entrée en scène : le Baclofène, un espoir pour plusieurs millions de Français. Il apporte un vrai plus dans l’arsenal thérapeutique et permet de réduire la consommation et l’envie irrépressible d’alcool, en particulier chez les gros consommateurs.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page