picto

Ma santé au quotidien

Santé mentale : les Français ont le moral en berne

Malgré une situation sanitaire plus stable, le moral des Français va de mal en pis. Dépression, anxiété, troubles du sommeil : les enquêtes montrent qu’ils sont de plus en plus nombreux à déclarer être en souffrance psychologique.

Santé psychique : des chiffres inquiétants

Réalisée par santepubliquefrance.fr et BVA, la dernière enquête CoviPrev menée du 28 septembre au 5 octobre dernier a pour objectif de suivre l’évolution de la santé mentale des Français dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Cette étude révèle que :

- 80 % des Français déclarent avoir une perception positive de leur vie en général : 5 points de moins par rapport au niveau d’avant la crise sanitaire ;

- 16 % montrent des signes de dépression : 6 points supplémentaires par rapport au niveau hors épidémie. 3 points de plus par rapport à l’enquête du mois de juillet ;

- 26 % des Français disent ressentir un état anxieux : 12 points de plus par rapport au niveau hors épidémie. 7 points de plus par rapport à l’enquête du mois de juillet ;

- 70 % des Français auraient eu des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours : 20 points supplémentaires par rapport au niveau hors épidémie. 11 points de plus par rapport à l’enquête du mois de juillet.

- 10 % des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année : 5 points de plus par rapport au niveau hors épidémie.

L’impact négatif de la crise du Covid-19 sur la santé mentale

Toujours selon santepubliquefrance.fr, la crise sanitaire serait à l’origine de l’augmentation des troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété, ou encore les problèmes de sommeil. Face à la circulation du virus, l’inquiétude des Français s’est accrue. Les mesures prises par le Gouvernement pour en limiter la propagation ont également eu un impact sur le bien-être de la population.

Confinement, couvre-feu ou encore distanciation sociale sont autant de mesures restrictives ayant participé à la dégradation de la santé mentale en France. Ces dispositions nécessaires ont favorisé l’isolement, le stress, l’ennui et le manque d’activité physique. Par ailleurs, la sphère familiale et le monde du travail ont été bouleversés par les différents confinements et mesures restrictives, augmentant de ce fait le développement de la souffrance psychique.

L’ensemble de la population concerné

Aucune catégorie de Français n’aurait été épargnée par ce phénomène. Néanmoins, selon inserm.fr, les chômeurs et les personnes ayant des difficultés financières ont été davantage impactés au niveau de leur santé mentale durant la crise sanitaire.

De même, france24.com souligne le fait que chez les jeunes, les troubles dépressifs et anxieux ont plus largement augmenté. En effet, chez les 15-24 ans, le syndrome dépressif aurait doublé entre 2019 et 2020, passant de 10 % à 20 %.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Mise en place d’un dispositif d’urgence pour les enfants. Selon solidarités-sante.gouv.fr, le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé en avril 2021 un dispositif permettant aux enfants de 3 à 17 ans de bénéficier d’un accompagnement psychologique. 10 séances chez le psychologue peuvent ainsi être prises en charge à 100 %. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page