picto

Ma santé au quotidien

6 aliments efficaces pour combattre un rhume

Pour lutter contre le rhume, rien de mieux que de faire la part belle aux alicaments dans votre assiette. Différents aliments sont reconnus pour leurs propriétés antivirales, notamment contre le rhume. C’est le cas de l’ail, du gingembre, des agrumes, ou encore du yaourt.

1. L’ail, un super aliment à consommer sans modération

Pour traiter le rhume, mais aussi en prévention, l’ail a de nombreuses vertus médicinales. Véritable allié de notre santé, il possède des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, ou encore antivirales, précise rtbf.be. Ce bulbe blanc doit donc avoir une place de choix dans vos assiettes. Il peut également se consommer sous forme de tisane, en le laissant infuser 15 minutes dans l’eau bouillante.

2. Le gingembre, une plante utilisée en médecine chinoise

Le gingembre est un remède particulièrement efficace pour lutter contre le rhume. Il est riche en gingérol. Cet antioxydant, selon rtbf.be, stimule le système immunitaire et le fortifie. Ce rhizome agit ainsi comme un antiviral efficace. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, consommez-le sous forme de tisane, et ce, deux fois par jour pour davantage d’efficacité.

3. Les agrumes, fruits vedettes de l’hiver

Apporter de la vitamine C à son organisme par le biais des agrumes est un moyen efficace de lutter contre le virus du rhume. Leur pouvoir antioxydant vient de leur teneur exceptionnelle en acide ascorbique. Cette vitamine stimule l’activité des globules blancs rappelle Le dauphiné : citrons, oranges ou pamplemousses 2 à 3 fois par jour vous tiendront en bonne santé.

4. Le thé vert, une bombe d’antioxydants

Avec ses 400 mg de polyphénols dans une tasse, le thé vert est l’un des meilleurs remèdes contre les virus hivernaux. Ces antioxydants seraient d’ailleurs bien plus puissants que ceux contenus dans la vitamine C. Cela pourrait expliquer pourquoi le thé est la 2e boisson la plus consommée dans le monde, selon lindependant.fr.    

5. Les poissons gras pour leurs vertus anti-inflammatoires

Le saumon, la sardine, le maquereau, ou encore le hareng sont reconnus pour être particulièrement riches en oméga 3. Leur consommation est bénéfique pour réguler les inflammations et renforcer le système immunitaire.

De même, le zinc contenu dans les fruits de mer participe à lutter contre le rhume. Les huîtres font partie des plus riches en zinc : profitez de la période des fêtes pour faire le plein de cet oligo-élément essentiel pour les défenses immunitaires, comme l’indique Santé Magazine.

6. Le yaourt, un laitage riche en probiotiques

La fonction immunitaire serait renforcée avec la consommation de yaourts. Cerin.org le confirme en relatant une étude de Lorenzo Morelli publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Il a en effet démontré que consommer des yaourts contenant la souche Lactobacillus bulgaricus diminuait la fréquence des rhumes. Les bactéries lactiques du yaourt sont donc bénéfiques pour passer au travers de ce virus hivernal.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Quels sont les aliments à éviter en cas de rhume ? Selon santémagazine.fr, le sucre est une molécule inflammatoire pouvant affaiblir les globules blancs. Mieux vaut éviter les bonbons et autres sucreries afin d’éloigner les virus. L’alcool aurait le même effet, en plus de contribuer à la déshydratation. Enfin, les glucides raffinés et leur effet néfaste sur la glycémie sont loin d’être un atout pour le système immunitaire.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page