picto

Ma santé au quotidien

Ma Prime Adapt’ : un dispositif favorisant le maintien à domicile des personnes âgées

Ma Prime Adapt’ est un nouveau dispositif destiné à aider financièrement les seniors dans l’aménagement de leur logement. L’objectif est de leur permettre de vieillir chez eux en toute sécurité. Il devrait être mis en place dans le courant de cette année.

6 millions de seniors en plus en 2050

 

D’ici 30 ans, rapporte Top Santé, le nombre d’habitants en France devrait passer de 68 à 74 millions. Ces 6 millions de personnes supplémentaires seront tous des seniors. Et, tout comme aujourd’hui, la majorité d’entre eux voudront continuer à vivre chez eux plutôt que d’intégrer une maison de retraite. Mais actuellement, 6 % des personnes âgées seulement bénéficient d’un logement adapté à la perte d’autonomie.

 

Ma Prime Adapt’ : un objectif de 700 000 logements aménagés sur 10 ans

 

Fondée sur le même principe que Ma Prime Rénov’ – pour la rénovation énergétique du logement, – Ma Prime Adapt’ est vouée à financer une partie des travaux d’aménagement des seniors. En 10 ans, elle devrait permettre à 700 000 foyers de gagner en confort de vie.

D’après Maison et Travaux, cette aide financière couvrirait entre 40 et 90 % du montant total de l’opération (suivant ressources), dans la limite de 4 000 à 5 600 €.

Parmi les travaux éligibles à Ma Prime Adapt’ :

- L’installation d’un monte-escalier ;

- L’installation d’une rampe d’accès ;

- Le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne ;

- Ou encore l’aménagement des toilettes pour les personnes à mobilité réduite (WC surélevé, barres d’appui, abattant spécifique…).

 

Aménagement de la salle de bains : lancement d’un guide des « bonnes pratiques »

 

Les chutes chez les personnes âgées sont très fréquentes. Un plan national antichute a d’ailleurs été lancé dernièrement afin de mieux prévenir ce risque. En raison de l’humidité ambiante, la salle de bains est l’une des pièces de la maison – sinon la pièce – les plus dangereuses. Elle est donc l’une des premières à nécessiter un aménagement. 

Partant ce constat, le spécialiste français de l'équipement de maintien à domicile, Indépendance Royale, a développé un guide axé sur la salle de bains. Intitulé « travaux d’adaptation du logement et ergothérapie », il aborde les questions essentielles relatives à l’aménagement de cette pièce pour les seniors. L’objectif est notamment d’arriver à trouver le juste milieu entre les coûts et la qualité d’expertise. Et, par le fait, de protéger les personnes âgées d’entreprises peu scrupuleuses.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les personnes âgées dans la population. Selon les chiffres de l’INSEE, relayés par les Petits Frères des Pauvres, la part des 65 ans et plus dans l’ensemble de la population devrait passer de 20 à 29 % d’ici à 2070. En 2060, les personnes âgées tous âges confondus seront au nombre de 24 millions (contre 20 millions en 2030) et les plus de 85 ans, au nombre de 5 millions. Une croissance due à l’allongement continu de l’espérance de vie et aux progrès de la médecine.

Demander dès à présent Ma Prime Adapt’. Pour ce faire, il vous faut compléter le formulaire de demande d’aide à l’amélioration et l’adaptation du logement pour les personnes âgées, puis l’envoyer à votre caisse de retraite régionale. Ce formulaire est accessible depuis le site Service Public.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page