Quels sont les différents appareils auditifs ?
Il existe 3 familles d’appareils auditifs afin de répondre aux différents besoins et pertes d’audition. Il s’agit des appareils auditifs de types contours d’oreilles, intra-auriculaires et micro-contours d’oreilles.
Qu’est-ce qu’une audioprothèse, ou appareil auditif ?
L’audioprothèse est un dispositif médical pris en charge partiellement par l’Assurance Maladie selon la catégorie dont elle fait partie. L’objectif est de corriger les déficits de l’audition en amplifiant les sons environnants. Les personnes atteintes de troubles auditifs peuvent alors entendre correctement et limiter les répercussions d’une faible audition sur leur vie quotidienne.
Quels sont les 3 types d’appareils auditifs ?
Le médecin ORL prescrit au patient l’appareil auditif. Ensuite, l’audioprothésiste se charge d’orienter le patient vers celui qui est le mieux adapté parmi les trois types d’appareillages existants.
Les appareils auditifs « contours d’oreilles »
Pour les pertes auditives les plus profondes, soit plus de 70 % de surdité, les appareils « contours d’oreilles » sont les plus utilisés, et les mieux adaptés. La taille du boîtier externe varie selon la puissance de l’appareil auditif : c’est ici qu’est renfermée la partie électronique, autrement dit l’amplificateur. L’embout auriculaire, réalisé à partir d’un tube souple de 3 à 6 mm, sert à conduire le son à l’intérieur de l’oreille.
Ce type d’appareil auditif a l’avantage d’être robuste, mais il peut être volumineux et gênant selon le modèle.
Les appareils auditifs intra-auriculaires
L’appareil intra-auriculaire est réalisé sur mesure grâce à l’empreinte de l’oreille : il s’insère alors dans le conduit auditif du patient.
Avec l’audioprothèse intra-auriculaire, il n’existe pas de boîtier externe ni de tube, la coque contenant l’intégralité de l’électronique. Il s’agit d’un appareil très discret, pouvant même être invisible selon la taille du conduit auditif du patient. Néanmoins, ce type d’appareil ne convient pas pour les pertes auditives sévères.
Les appareils auditifs micro-contours d’oreilles
Un petit boîtier placé derrière le pavillon de l’oreille contient l’électronique de l’appareil auditif micro-contours d’oreilles. Le son est ensuite transmis par un fil discret rejoignant le boîtier au conduit auditif. L’écouteur vient se loger directement dans le conduit auditif, ce qui a l’avantage d’être plus discret et plus esthétique que les appareils contours d’oreilles classiques.
Il existe deux catégories d’appareils micro-contours :
- Le micro-contour à écouteur déporté (RIC) : l’écouteur se place directement dans le conduit auditif. Il corrige les pertes auditives faibles comme sévères.
- Le micro-contour open (CO) : l’écouteur de l’appareil auditif se situe à la sortie du boîtier. Le tube conduisant le son peut être équipé d’une canule en silicone ou d’un embout sur mesure permettant de le maintenir en place.
Pour aller plus loin...
Des troubles qui concernent une part importante de la population.
D’après surdi.info, 16 % de la population française est confrontée à des problèmes d’audition (acouphènes ou une perte plus ou moins importante de l’audition), et 8,6 % a des troubles handicapants au quotidien.
Prothèse auditive et 100 % santé.
Depuis le 1er janvier 2021, les prothèses auditives sont à leur tour concernées par la mesure 100 % santé : vous pouvez désormais choisir une solution d’appareillage parmi la sélection de produits auditifs. La prise en charge financière par l’Assurance Maladie et votre mutuelle est totale. Vous n’avez rien à débourser.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.