picto

Des maux et des chiffres

Combien de Français sont opérés de l’appendicite par an ?

60 000 appendicectomies sont pratiquées chaque année en France, selon les données de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). C’est cinq fois moins que dans les années 1980.

Qu’est-ce que l’appendicite ?

Elle constitue l’urgence chirurgicale la plus fréquente et survient le plus souvent avant 30 ans. L’appendicite aiguë, ou crise d’appendicite, est une inflammation et/ou une infection brutale de l’appendice. Cet organe, encore appelé diverticule, est situé juste en dessous de la valvule iléo-cæcale. Mesurant une dizaine de centimètres, il sépare plus précisément la fin de l’intestin grêle de la première partie du côlon, tout en bas à droite de l’abdomen.

Quels sont les symptômes d’une crise d’appendicite ?

L’appendicite se manifeste essentiellement par des douleurs pelviennes – type torsion ou crampe – au niveau de la fosse iliaque droite. Ces douleurs sont persistantes et plus le temps passe, plus elles gagnent en intensité. Elles peuvent s’accompagner d’une fièvre modérée (jusqu’à 38,5 °C), d’une perte d’appétit, de nausées et de vomissements. Des épisodes de diarrhées ou de constipation inhabituels peuvent également être constatés, dans une moindre mesure.

Qu’est-ce qui provoque une crise d’appendicite ?

Pour l’heure, les scientifiques s’accordent à dire que l’appendicite serait due à une obstruction de l’appendice, elle-même à l’origine d’une multiplication bactérienne. Comme le rapporte l’Assurance Maladie, celle-ci résulterait :
- De résidus de matières fécales ;
- D’un corps étranger (arête de poisson ou autre objet perforant ingéré, comme une épingle ou un cure-dents) ;
- Ou, plus rarement, d’une ascaridiose (maladie parasitaire due à l’infestation de vers intestinaux du genre ascaris), voire d’une compression extérieure (lésions d’endométriose, ganglions infectés, tumeurs…).

Quelles peuvent être les complications de l’appendicite ?

À partir du moment où elles se limitent à la paroi appendiculaire, les lésions inflammatoires ou infectieuses ne présentent pas de risque majeur. On parle d’appendicite simple. Mais lorsqu’elles s’étendent – par perforation de l’appendice –, elles peuvent rapidement évoluer et provoquer un abcès local, voire une péritonite (inflammation du péritoine, c’est-à-dire la membrane tapissant les organes de l’abdomen). Non traitée à temps – en moyenne, dans les 36 heures suivant le début des symptômes –, cette forme grave d’appendicite peut menacer la vie du patient.

Appendicite : intervention chirurgicale ou traitement antibiotique ?

Bien souvent, les deux sont combinés. Dans la plupart des cas (90 %, selon les chiffres récents annoncés par Le Journal des Femmes), la cœlioscopie est pratiquée. Cette technique chirurgicale, dite mini-invasive, consiste en de petites incisions à même l’abdomen en vue d’intervenir sur le ou les organes concernés à l’aide d’instruments longs et fins.

Comme le relate Vidal dans un communiqué datant de 2015, le traitement de l’appendicite par antibiotiques sans chirurgie complémentaire est en pourparlers depuis longue date. Si les derniers résultats des études menées sur le sujet sont globalement concluants, ils restent axés sur les formes non compliquées. La science doit donc encore faire son chemin.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page