picto

Trouver le bon interlocuteur santé

8 choses à savoir sur l’aromathérapie

Basée sur l’utilisation des huiles essentielles, l’aromathérapie soulage de nombreux maux du quotidien. Extraites de plantes, les huiles essentielles sont des produits naturels par excellence. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles sont inoffensives.

1 - Une pratique fondée sur les bienfaits des plantes

Avez-vous déjà entendu parler des huiles essentielles ? L’aromathérapie est tout simplement la pratique thérapeutique qui s’appuie sur l’utilisation des huiles essentielles. Selon Passeportsante.net, elle était déjà pratiquée dans l’Antiquité : les Égyptiens intégraient dans leurs recettes médicinales des extraits de plantes comme la menthe et le laurier.

2 - Deux méthodes d’extraction pour fabriquer les huiles essentielles

Le site spécialisé en santé Doctissimo mentionne deux méthodes différentes utilisées pour obtenir de l’huile essentielle :
- Les plantes sont distillées à la vapeur d’eau de source. C’est la méthode la plus répandue ;
- Dans certains cas, un procédé de pression mécanique est utilisé. Cette méthode est utilisée notamment pour extraire l’huile essentielle de la peau des agrumes.

Le mode d’extraction dépend du type de plante.

3 - Une huile essentielle ne contient pas de corps gras

Les huiles essentielles sont des mélanges complexes de diverses molécules. Contrairement à ce que sous-entend son appellation, une huile essentielle ne contient pas de corps gras.
Ce sont des substances rares : il faut plusieurs kilogrammes, voire dans certains cas plusieurs tonnes d’une même plante pour obtenir quelques millilitres de produit ! Cette rareté explique le coût parfois très élevé des huiles essentielles.

4 - La plupart des huiles essentielles sont en vente libre

Vous pouvez en trouver dans plusieurs types de commerces :
- En pharmacie ;
- En grande surface ;
- Dans des magasins bio ;
- Sur Internet, mais dans ce cas, soyez très vigilant sur le sérieux des revendeurs.

Néanmoins, une quinzaine d’huiles essentielles font l’objet de restrictions de délivrance et ne sont disponibles qu’en pharmacie. C’est par exemple le cas des huiles essentielles d’absinthe ou d’armoise.

5 - L’aromathérapeute : médecin ou conseiller

L’aromathérapeute est expert en aromathérapie. Il connaît parfaitement les spécificités et les vertus de chaque huile essentielle. Il saura vous conseiller pour choisir les produits correspondant à vos besoins. L’aromathérapie peut traiter de nombreux maux du quotidien : maux de tête, stress, insomnies, problèmes de peau, douleurs musculaires ou articulaires, problèmes de digestion…

Notez qu’il existe deux types d’aromathérapeutes :
- Les conseillers en aromathérapie ont reçu une formation spécifique en aromathérapie. Ils sont habilités à prodiguer des conseils et recommandations sur l’utilisation des huiles essentielles. Cependant, ils ne peuvent en aucun cas établir un diagnostic ou prétendre vous soigner.
- Les médecins aromathérapeutes sont des médecins qui ont suivi une formation complémentaire en aromathérapie. Ils ont donc les mêmes compétences que les médecins généralistes. Ils ont le droit d’utiliser les huiles essentielles pour vous soigner.

6 - Les huiles essentielles sont loin d’être inoffensives

En raison de leur composition naturelle à base de plantes, on ne s’en méfie pas. Mais attention ! Les huiles essentielles sont l’exact opposé des traitements homéopathiques : ces derniers sont fabriqués en diluant à très grande échelle les principes actifs, les rendant ainsi inoffensifs. Les huiles essentielles au contraire sont des concentrés d’actifs très puissants, leur utilisation n’a rien d’anodin. N’oubliez pas que certaines plantes sont des poisons. Bien que non classées en tant que médicaments, certaines huiles essentielles entrent dans la composition de médicaments. Il faut donc les choisir avec soin et toujours se conformer aux recommandations des professionnels ou du mode d’emploi.

7 - Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons

Il existe plusieurs modes d’administration des huiles essentielles. La méthode à privilégier dépendra de deux facteurs : vos besoins (que cherchez-vous à soigner ?), mais aussi le type d’huile choisi. On peut les utiliser :
- Par ingestion, dans le cas de troubles digestifs ou infectieux (rhume, bronchite, angine…). Ne les consommez pas pures, mais toujours diluées (dans de l’huile plutôt que dans de l’eau car elles ne sont pas solubles) ;
- Par inhalation ou diffusion : il est possible de respirer les huiles essentielles par inhalateur, à raison de 2 à 3 gouttes pour un bol d’eau. Vous pouvez aussi les utiliser en diffusion avec un diffuseur d’huiles essentielles : cette méthode permet d’assainir l’air (dépolluer, tuer les microbes…) ou de créer une ambiance relaxante et agréable.
- En application sur la peau : quelques gouttes en massage, diluées dans une huile végétale, peuvent aider à traiter des problèmes dermatologiques (acné, herpès…) ou des douleurs localisées (contracture, brûlure, hématome…), ou tout simplement vous détendre. Vous pouvez également en diluer quelques gouttes dans votre bain.

Attention : chaque huile a ses spécificités. Certaines sont destinées à être ingérées et peuvent s’avérer nocives en inhalation, d’autres seront irritantes pour la peau… Par exemple, la menthe poivrée, l’estragon ou encore le clou de girofle contiennent des substances irritantes pour les voies respiratoires. Il vaut mieux éviter de les utiliser en diffusion ou en inhalation ! Là encore, il est indispensable de vous assurer d’utiliser le mode d’utilisation adéquat.

8 - L’aromathérapie est déconseillée pour les femmes enceintes et les bébés

La DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) offre une documentation très complète sur les huiles essentielles. Elle fournit la liste des précautions d’usage :
- Leur usage est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les bébés et enfants, les personnes souffrant de pathologies chroniques et les personnes âgées ;
- Les personnes à tendances allergiques doivent impérativement réaliser un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle ;
- Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées pures sur le nez, les yeux, le conduit auditif, les muqueuses, etc. ;
- Les huiles essentielles ne doivent jamais être injectées par voie intraveineuse ou intramusculaire ;
- Après une application cutanée ou un massage aux huiles essentielles, il faut toujours se laver consciencieusement les mains ;
- Pour diffuser une huile essentielle, il est indispensable d’utiliser un appareil approprié.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quel remboursement pour des soins en aromathérapie ?
L’aromathérapie fait partie des médecines dites « non conventionnelles » ou « médecines douces ». Elle ne donne lieu à aucun remboursement par la Sécurité sociale, que ce soit pour la consultation d’un aromathérapeute ou pour le traitement en lui-même.

Certaines assurances santé peuvent prendre en charge une partie ou la totalité du coût des soins en aromathérapie. Il peut être intéressant de vous renseigner auprès de votre complémentaire santé avant de consulter un aromathérapeute, afin de connaître les frais qu’elle pourra prendre en charge.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page