picto

Choisir son assurance santé

Comment payer moins cher son assurance santé senior ?

Le départ à la retraite signe souvent la fin de la couverture sociale de votre entreprise. Après 60 ans, les problèmes de santé ont aussi tendance à être plus nombreux. Si avoir une complémentaire santé à la retraite semble indispensable, certaines garanties proposées sont parfois superflues.Bonne nouvelle un contrat de mutuelle* est tout à fait modulable afin de payer moins cher son assurance santé senior. 

Mutuelle* senior : offre ciblée et garanties personnalisées

La santé décline souvent avec l’âge tandis que les revenus baissent également lors du passage à la retraite. Couvrir vos soins de santé et acheter vos médicaments peut accaparer une part importante de votre budget si vous ne souscrivez pas une assurance santé senior. Selon une information du Figaro, le coût moyen d’une mutuelle* senior atteint 145 € par mois. Dès lors, pour payer moins cher votre assurance santé senior, plusieurs actions sont à privilégier. 

Certaines complémentaires santé incluent une liste interminable de garanties dont vous n’avez pas nécessairement besoin. En tant que senior, privilégiez donc une assurance santé adaptée à votre profil avec des prestations dédiées. En d’autres termes, orientez-vous vers une offre qui cible précisément les remboursements au regard de votre profil. 

Un bilan individualisé pour une assurance santé senior adaptée

Avant de faire votre choix, il est judicieux de dresser un inventaire des problèmes médicaux que vous rencontrez dès à présent. Vous devez également prendre en compte vos antécédents en matière de santé. Il s’agit en quelque sorte de faire un état des lieux de vos besoins actuels et à venir. Pour ne pas vous tromper, voici un conseil pratique : listez toutes les garanties qui vous sont impératives. Les 4 garanties les plus couramment souscrites sont :
- La prise en charge des frais d’hospitalisation ;
- Les garanties optiques ;
- Les garanties dentaires ;
- Les garanties auditives.

Pour réduire le coût mensuel des cotisations de votre assurance santé, ciblez les garanties qui vous sont indispensables. À titre d’exemple, ne souscrivez pas une prise en charge auditive, si vous ne souffrez encore d’aucun trouble. Généralement, cette souscription se réalise après 70 ans. Par conséquent, si vous ne rencontrez aucune perte d’audition, choisissez dans un premier temps un niveau de garantie minimum en matière d’appareillage. Il est possible de réévaluer vos besoins et modifier vos garanties au fur et à mesure du temps. En revanche s’il y a une garantie à ne pas exclure, c’est celle de l’hospitalisation. En ciblant réellement vos besoinsvous réduisez le prix de votre mutuelle* senior.  

Mutuelle* senior : quelles sont les aides de l’État ?

Les retraités possédant des ressources financières modestes peuvent prétendre à une aide de l’Assurance Maladie pour financer leur mutuelle* senior : il s’agit de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). À titre d’exemple, ce dispositif vous permet de consulter gratuitement un médecin généraliste, infirmier ou kiné. Vous n’avez plus à avancer les frais liés à l’achat de médicaments. De même, dans la plupart des cas, vous ne réglez pas les prothèses auditives, lunettes…

Pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire, vous devez être rattaché à la Sécurité sociale et ne pas dépasser un plafond de ressources. En fonction de ces dernières, l’ACS peut être soit gratuite, soit vous coûter moins de 1 € par jour et par personne. Pour savoir si vous êtes bénéficiaire, rendez-vous sur le simulateur en ligne d’Ameli.fr

Payer moins cher son assurance santé senior grâce aux promotions

Chaque année les mutuelles subissent une hausse tarifaire. En parallèle, ces mêmes organismes lancent aussi des campagnes de promotion pour développer leur portefeuille de clients. Rester attentifs et profiter des offres promotionnelles est une piste intéressante pour obtenir une assurance santé senior moins chère.

En période de rentrée, des réductions sont proposées, pour toute souscription d’un nouvel adhérent. Si vous avez vos habitudes avec un organisme de complémentaire santé, rien ne vous empêche de négocier votre devis en demandant un alignement tarifaire sur le contrat le plus intéressant de la concurrence. N’oubliez pas de demander exactement le même niveau de garanties. L’alignement seul du prix ne suffit pas !

Les offres promotionnelles des mutuelles se présentent couramment sous deux formats : soit la gratuité sur une durée d’un, deux ou trois mois, soit une remise en pourcentage à l’année. Optez pour la promotion lissée dans le temps, soit à l’année. Comme deux précautions valent mieux qu’une : lisez toujours attentivement les conditions de ces offres. Elles peuvent parfois subtilement dissimuler des obligations telles que : souscrire un deuxième contrat d’assurance, par exemple.  

L’assurance santé couple : une formule intéressante ?

Parfois, s’assurer en couple peut également vous permettre de limiter vos dépenses en matière de couverture santé senior. Cette option est intéressante uniquement si les besoins du couple sont similaires. Selon un comparateur d’assurance, assurer deux personnes sur le même contrat peut vous faire gagner entre 5 et 15 % sur votre cotisation.

Le comparateur de mutuelle* santé senior : un outil précieux

La meilleure manière et surtout la plus simple pour vous donner un état des lieux des offres sur le marché, c’est d’utiliser un comparateur d’assurance santé. Vous aurez une liste détaillée de devis en quelques clics. Face à la multitude d’offres en matière d’assurance santé senior, faire appel à un courtier spécialisé en mutuelle* reste une manière efficace de faire le choix d’un contrat fidèle à vos besoins.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Le délai de carence. Soyez vigilant sur la présence d’un éventuel délai de carence : privilégiez des contrats de mutuelle* senior avec un délai de carence court, voire sans. Cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge à effet immédiat, dès la souscription.

Les réseaux de soins. Certaines mutuelles et compagnies d’assurance nouent des partenariats avec des réseaux de soins. Ce dispositif rassemble des professionnels de santé qui s’engagent à proposer des tarifs modérés, afin de minimiser autant que possible le reste à charge du patient et limiter les dépassements d’honoraires. Selon le Figaro, un assuré peut ainsi bénéficier jusqu’à 30 % de réduction en passant par le réseau de soins de sa mutuelle. Sélectionner une assurance santé senior partenaire du réseau de soins est donc une excellente manière de faire des économies sur vos dépenses de santé.

Faire appel à un courtier en assurances est possible. Contrairement à ce qui est généralement admis, le courtier ne vous facture aucune prestation pour le travail de recherche effectué. Il se rémunère directement auprès des organismes d’assurances. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet

*Note au lecteur : le terme « mutuelle santé » est souvent utilisé pour désigner un contrat d’assurance complémentaire santé. Il s’agit toutefois d’un abus de langage. En effet, les contrats d’assurance complémentaire santé sont définis par la loi comme l’ensemble des contrats conclus pour le remboursement et l'indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident et distribués soit par des compagnies d’assurance, soit par des institutions de prévoyance relevant du Code de la Sécurité sociale soit par des mutuelles relevant du Code de la mutualité. Aussi le terme « mutuelle » ne devrait être utilisé que pour désigner ces organismes.

Défiler en haut de page