picto

Ma santé au quotidien

Près de deux fois plus d’enfants obèses depuis le début de la pandémie

Les cas d’obésité infantile ont presque doublé en France depuis le début de la crise sanitaire. La proportion d’enfants obèses est ainsi passée de 2,8 à 4,6 %, rapporte France Info. Cette progression pourrait notamment être liée à une baisse d’activité en période de confinement.

Les cas de surpoids également en progression

 

Entre la période scolaire 2020-2021 (soit à peu près au début de la pandémie) et celle de 2018-2019, les cas d’obésité chez les enfants ont ainsi bondi de 1,9 %. Sur la même période, le pourcentage d’enfants en surpoids a lui aussi augmenté, à peu près dans les mêmes proportions : de 8,9 %, il est passé à 11,2 % (soit une hausse de 2,3 %).

Sans que l’on puisse pour le moment l’expliquer, cette prise de poids excessive concerne davantage les jeunes filles.

 

Une étude de faible ampleur mais représentative

 

Ces chiffres proviennent d’une étude menée dans le Val-de-Marne (94) et publiée par Santé Publique France (SPF). Les chercheurs ont analysé les données de près de 50 000 enfants scolarisés dans le département. Tous étaient âgés de 2 ans et 8 mois à 6 ans.

Les conclusions tirées sont à interpréter au niveau départemental. Même si l’étude est de faible étendue, les données recueillies sont suffisamment exhaustives pour représenter la population infantile dans son ensemble.

Cette étude vient d’ailleurs confirmer d’autres travaux menés aux États-Unis et publiés à l’automne 2021. Les données de 400 000 jeunes âgés de 2 à 19 ans avaient alors été examinées. Les auteurs en étaient arrivés à la conclusion suivante : depuis le début de la crise sanitaire, leur prise de poids avait été deux fois plus rapide, en moyenne.


La sédentarité en cause ?

 

Pour les auteurs de l’étude, il est difficile de déterminer si ce phénomène – dans le contexte pandémique – est plutôt en lien avec :

- Une diminution des activités ;

- Une dégradation de l’alimentation ;

- Ou les deux.

Selon eux, il pourrait s’expliquer par les mesures sanitaires prises pour contrer la pandémie : confinement généralisé, suivi des fermetures systématiques des écoles dès qu’un cas de Covid-19 était rapporté, notamment.

 

Surpoids et obésité chez l’enfant : comment les dépister ?

 

Le contrôle de l’indice de masse corporelle (IMC) et celui de la courbe de poids sont essentiels, dès le plus jeune âge. Ces deux paramètres permettent de détecter de manière précoce les enfants à risque de développer un surpoids ou une obésité. Ils sont à surveiller au minimum 2 à 3 fois par an. Le rôle du médecin traitant dans cette observance est très important, rappelle l’Assurance Maladie.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

L’obésité infantile d’hier à aujourd’hui. La proportion d’enfants en excès de poids est en constante progression. Selon l’Association pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie (APOP), le nombre de cas a augmenté de 13 % rien qu’entre 1965 et 2000.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page