picto

Ma santé au quotidien

5 bienfaits étonnants du froid sur la santé

Brûle-graisse, booster de sommeil, réducteur d’inflammation… Le froid, même s’il est parfois rude et difficile à supporter, a son lot de bienfaits sur la santé.

#1. Le froid améliore le sommeil

 

Au coucher, la température corporelle chute naturellement. Ce phénomène intervient moins rapidement en été à cause de la chaleur, c’est pourquoi le temps d’endormissement est plus long. En hiver, ce problème ne se pose pas puisque le froid extérieur aide à maintenir la chambre à une température idéale. À condition, bien sûr, de ne pas surchauffer la pièce. Entre 16 et 19°C maximum, vous trouverez facilement le sommeil.

 

#2. Il réduit l’inflammation

 

Le froid est depuis longtemps utilisé pour diminuer la douleur et combattre l’inflammation. D’ailleurs, cette méthode de traitement par le froid porte un nom : la cryothérapie. Mais ses bienfaits peuvent déjà être ressentis à des températures moins extrêmes. Tel un sac de glace posé à même la peau, le froid de l’hiver vient naturellement atténuer les douleurs et enflures au niveau des articulations.

 

#3. Il stimule les fonctions cognitives

 

Plus étonnant encore, le froid aiderait, selon certaines études, à la bonne exécution de tâches mentales. Le cerveau demanderait, en effet, moins de glucose pour rester concentré. Mieux vaut donc travailler dans un environnement frais. Et, pourquoi pas, aller faire une balade en extérieur, l’hiver, entre deux dossiers.

 

#4. Il favorise la graisse brune

 

Notre corps se compose de deux types de tissus adipeux : la graisse blanche et la graisse brune. La première stocke l’énergie. C’est elle qui est responsable de la prise de poids et de l’obésité. Par opposition, la graisse brune, présente en plus petite quantité – au niveau du cou et du haut de l’abdomen –, utilise l’énergie. Objectif ? Produire de la chaleur et réguler la température corporelle. Comparée à la graisse blanche, la graisse brune est aussi plus facile à éliminer. Et justement, certaines études ont montré que, sous l’effet du froid, la graisse blanche se transformerait en graisse brune.

 

#5. Il aide à brûler des calories

 

Pour maintenir sa température et humidifier l’air sec et froid inspiré, le corps utilise une quantité d’énergie considérable. Selon certaines études, passer une heure à grelotter dans le froid reviendrait à faire une heure de sport. Une raison supplémentaire de se confronter aux températures hivernales !

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Froid et risques sanitaires. Il ne faut pas pour autant l’oublier : le froid peut être très dangereux, en particulier pour les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Pour limiter le risque de pathologies liées (gelures, hypothermie, crise cardiaque…), le ministère de la Santé rappelle les réflexes à adopter en cas de grand froid :

- Ne pas rester dehors trop longtemps ;

- Bien couvrir les zones du corps les plus sujettes aux déperditions de chaleur (tête, mains, cou, pieds) ;

- Couvrir le nez et la bouche pour respirer de l’air moins froid ;

- Mettre plusieurs couches de vêtements et porter un manteau imperméable ;

- Ou encore, limiter les efforts physiques en extérieur (courir, par exemple).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page