picto

Ma santé au quotidien

5 raisons pour lesquelles nous sommes plus souvent malades en hiver

Système immunitaire affaibli, muqueuses nasales asséchées, manque de vitamine D… Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi nous tombons plus facilement malades lorsque le mercure baisse.

#1. Un système immunitaire affaibli

 

Lorsque l’hiver approche, le système immunitaire commence à s’affaiblir, ouvrant ainsi la porte aux maladies virales (rhume, grippe, gastro-entérite…). En effet, les cellules impliquées dans les réponses immunitaires réagissent plus lentement, si bien que les virus ont le temps de s’installer.

 

#2. Un manque de vitamine D

 

Le soleil est notre principale source de vitamine D. Ce dernier participe, entre autres, au fonctionnement normal du système immunitaire. Seulement, l’hiver, le soleil se fait plus rare. Nous sortons également moins et, lorsque c’est le cas, nous sommes, en toute logique, davantage couverts qu’en été. Au final, notre corps est beaucoup moins exposé aux rayons du soleil. D’où l’intérêt de prendre un supplément de vitamine D, pour compenser.

 

#3. Des muqueuses nasales asséchées

 

Cela ne vous aura pas échappé : l’hiver, sous l’effet du froid, notre nez coule facilement. L’organisme fabrique en fait davantage de mucus pour à la fois protéger la muqueuse nasale d’un assèchement et éviter que l’air sec ne vienne irriter les poumons. Mais comme ce mucus est continuellement évacué, il tapisse moins bien les muqueuses. Celles-ci sont alors plus perméables aux microbes.

 

#4. Des virus et bactéries plus virulents

 

Contrairement aux idées reçues, les virus et bactéries résistent particulièrement bien au froid. Ils s’adaptent aux basses températures en renforçant leur enveloppe protectrice. De plus, la luminosité étant plus faible en hiver, ils subissent moins d’ultraviolets et sont ainsi moins fragilisés.

 

#5. Une tendance à être davantage confiné

 

La transmission des virus est aussi facilitée par nos comportements. Si en été, nous sortons beaucoup et aérons continuellement les espaces intérieurs, c’est moins le cas en hiver. Nous ne respirons alors pas suffisamment d’air « sain ». Quant aux microbes entrés à l’intérieur, il y a peu de chances qu’ils soient chassés dehors...

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Comment se protéger des microbes ? S’il est, bien sûr, difficile d’échapper complètement aux infections hivernales, certains réflexes permettent de limiter leur propagation. À cet effet, le ministère de la Santé préconise notamment :

- De bien se laver les mains ;

- D’aérer son logement au moins 10 minutes par jour ;

- De ne pas surchauffer son logement afin de limiter les écarts de températures avec l’extérieur ;

- De limiter les contacts directs, mais aussi indirects (via les objets).

Saison hivernale et recrudescence de maladies cardiovasculaires. Les microbes ne sont pas les seuls à attaquer davantage en hiver. Les pathologies cardiovasculaires, comme l’AVC ou l’infarctus du myocarde, sont aussi plus fréquentes. En cause ? Une alimentation plus riche en graisse et en sucre, mais aussi la contraction des vaisseaux sanguins. Pour limiter les déperditions de chaleur, ces derniers diminuent, en effet, de volume. Le cœur doit alors fournir plus d’efforts pour remplir correctement son rôle.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page