picto

Ma santé au quotidien

Qu’est-ce que la bigorexie ?

La bigorexie est une dépendance à l’activité physique. On parle aussi d’addiction à l’effort. Depuis 2011, précise l’INSEP elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une maladie.

Comment reconnaître la bigorexie ?

On l’appelle parfois sportoolisme. La bigorexie se caractérise par un besoin irrépressible de pratiquer une activité physique intense. Et ce, en dépit du risque d’épuisement ou de blessure.

La personne – sportif professionnel ou amateur – consacre de plus en plus de temps au sport. Il devient une priorité. La vie familiale et professionnelle passe alors au second plan.

Comme toute autre addiction (alcool, tabac…), la dépendance au sport entraîne un syndrome de sevrage lié au manque en cas d’arrêt brutal de la pratique : irritabilité, état dépressif, etc.

Quelles sont les causes de la bigorexie ?

Selon Passeport Santé, la bigorexie peut avoir une origine à la fois physiologique et psychique. Lorsque le corps est soumis à l’effort, le cerveau libère des endorphines. Ce phénomène dure plusieurs heures après une séance de sport. Or, ces fameuses hormones possèdent des propriétés analgésiques similaires à celles de la morphine. En pratiquant du sport à haute dose, l’individu cherche ainsi – consciemment ou inconsciemment – à ressentir une sensation de plaisir et de bien-être « en continu ».

Le sport est aussi connu pour réduire le stress et l’anxiété. Pour les personnes souffrant de tels troubles, la pratique sportive peut alors être un moyen d’évacuer les tensions. Le besoin de modeler son corps pour avoir une silhouette « parfaite », ou de se dépasser pour augmenter ses performances, sont d’autres causes psychologiques possibles.

Comment prévenir la bigorexie ?

Les adeptes de sports d’endurance (course à pied, vélo, natation…) et de sports cultivant l’image corporelle (culturisme, danse, gymnastique…) sont les plus touchés par cette maladie.

Pour éviter de tomber dans l’excès, le mieux est de pratiquer diverses activités physiques plutôt que de se focaliser sur une seule. Il est également conseillé de faire du sport non pas en solo, mais en groupe.

Comment sortir de la bigorexie ?

Pour guérir de leur addiction à l’effort, les sportifs ont besoin d’être accompagnés sur le plan psychologique. Ils peuvent alors se tourner vers un psychologue du sport, un thérapeute formé aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou encore un psychiatre addictologue.  

L’idée est de prendre conscience des effets néfastes de ce genre de pratique et d‘en comprendre les raisons afin de mieux gérer ses compulsions. Au fil des séances, avec l’appui du spécialiste, les sportifs apprennent à se fixer de nouveaux objectifs, plus raisonnables.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré
Pour aller plus loin...

L’assurance pour le sport, nécessaire ? Souscrire à une assurance personnelle pour couvrir les blessures que vous vous causez à vous-même lorsque vous pratiquez du sport n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Surtout en cas de pratique sportive régulière et relativement soutenue.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page