picto

Ma santé au quotidien

Fatigue : 5 boissons qui diminuent votre énergie

On croit souvent bien faire pour éviter la fatigue au quotidien. Pourtant certaines boissons ont l’effet inverse sur votre énergie. Vous souhaitez être reboosté ? Limitez ou stoppez la consommation de café sucré, de boissons énergisantes, de sodas, d’alcool et de smoothies.

Arrêtez de sucrer votre café

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café n’a pas que des vertus. Associé au sucre, il fait augmenter à la fois la glycémie et le cortisol, l’hormone du stress. D’après Médisite, lors de la dégustation, vous pourriez ressentir un regain d’énergie temporaire, mais peu après, la baisse du taux de cortisol et de café provoque une sensation marquée de fatigue. Cette fatigue peut notamment se traduire par une somnolence accrue seulement une demi-heure après ingestion.

 

Retrouver de l’énergie avec les boissons énergisantes ?

 

Selon Santé Le Figaro, les boissons énergisantes correspondent à un terme marketing qui regroupe des produits supposés favoriser un regain d’énergie en stimulant le système nerveux. Ils regroupent des boissons contenant sucre, taurine, caféine, extraits de plantes, vitamines…

Contrairement à ce que leur nom laisse sous-entendre, les boissons énergisantes auront plutôt tendance à accentuer votre fatigue quelques heures après leur prise d’après Médisite. Elles donnent un coup de fouet sur le moment, mais provoqueront ensuite une importante baisse de la glycémie qui induira une fatigue intense.  

Par ailleurs, non seulement elles ont des effets secondaires à risque (augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque), mais elles favorisent aussi la déshydratation, une autre cause de fatigue chronique.

 

Haltes aux sodas !

 

Bombes de sucré raffiné, les sodas, thés glacés et autres boissons très sucrées comme le bubble tea, provoquent également, et de façon encore plus nette, une fluctuation de glycémie. Non seulement ces boissons augmentent le risque de diabète, mais l’énergie ressentie sera de courte durée.  

Dans un article paru dans Vogue, reçu en trop grandes quantités dans nos cellules, le glucose fait cesser le travail des mitochondries – les organites des cellules qui produisent l’énergie – . La baisse de la glycémie après un pic provoqué par le sucre implique donc une fatigue soudaine.

 

L’alcool : une autre mauvaise habitude

 

On le sait tous : l’alcool est à consommer avec modération. Ce neurotoxique n’est pas bon pour la santé et il favorise également la somnolence. Selon Allo Docteur, l’alcool déshydrate, ce qui contribuerait à la fatigue ressentie. À éviter donc en journée si l’on souhaite rester bien éveillé !

Mais ce n’est pas tout ; un ou deux verres de vin, de bière ou de quelque alcool que ce soit, le soir, perturbe le sommeil selon Médisite. Le niveau d’adrénaline augmente dans le corps : cette hormone du stress va accélérer le rythme cardiaque et peut avoir un effet stimulant. Il s’agit d’une mauvaise option pour se reposer correctement la nuit et rester en forme.

 

Les smoothies : de faux amis

 

S’il y a bien une boisson que l’on pensait énergisante et bonne pour la vitalité, c’est le smoothie ! Et pourtant, ce mélange de fruits frais mixés, bien que concentré en vitamines, est plein de fructose, mais aussi de glucose. Même si ce sucre est naturel, il fera également grimper la glycémie.

 La baisse soudaine du sucre dans le sang aura le même effet que les boissons citées précédemment : une fatigue intense, une sensation de faim et une irritabilité. En revanche, en limitant la quantité de fruits et en ajoutant des légumes tels que la betterave, la tomate, le fenouil ou la carotte, on peut obtenir une boisson moins riche en sucre.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Des boissons santé : pour remplacer ces boissons sucrées et alcoolisées, il existe d’autres mélanges qui vous aideront à retrouver la forme. Le jus de pamplemousse et de canneberge par exemple, peu sucrés, sont pleins de vitamines. De la même manière, vous pouvez boire un mélange de chou et de céleri mixés, à moins de remplacer le chou par la carotte : de bonnes astuces pour retrouver la forme sans faire monter son taux de glycémie.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page