picto

Ma santé au quotidien

Bubble tea, une boisson à consommer avec modération

Très en vogue, le bubble tea est une boisson qui n’est pas sans risque pour la santé. Du fait de sa haute teneur en sucre, elle peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé parmi lesquels la crise de goutte ou le coma diabétique, alerte Femme Actuelle.

Qu’est-ce que le bubble tea ?

Originaire de Taïwan, le bubble tea ou thé aux perles est une préparation à base de thé chaud ou froid – infusé ou non dans du lait – et de sirop. Le tout est parfumé de saveurs au choix et agrémenté de perles de tapioca (fécule issue des racines de manioc).

Servie dans des salons de thé spécialisés – de plus en plus nombreux en France –, cette boisson s’achète aussi en kit sur des sites d’e-commerce.

 

Le bubble tea, une véritable bombe glucidique

Rafraîchissante en été, exotique à souhait, ludique, énergisante… les arguments en faveur de cette boisson ne manquent pas. Le bubble tea séduit un public toujours plus large. Les jeunes en sont les premiers consommateurs.

Cette préparation en apparence anodine n’est pourtant pas sans risque pour la santé. En cause ? Le sucre, présent en quantité très élevée. Il y a bien sûr le sucre apporté par le sirop ou le lait (lactose), mais aussi celui contenu dans le tapioca : 22 g de glucides aux 100 g.

Au final, un verre de 50 cl de bubble tea renferme jusqu’à 92 g de sucre. C’est trois fois plus en comparaison d’une cannette de Coca-Cola, selon une étude singapourienne citée par Femme Actuelle.

Des soucis de santé potentiellement graves

Invitée sur France Info, la diététicienne Monique Lasry s’inquiète : « Ils (les consommateurs, NDLR) peuvent en boire comme on boit de l’eau pour se désaltérer, mais en fait, ils prennent beaucoup de sucre d’un coup ». Or, lorsqu’il est consommé en excès de manière régulière, le sucre augmente le taux d’acide urique dans le sang et donc les risques de crise de goutte.

D’autres problèmes de santé en lien avec une addiction à cette boisson ont été rapportés. En juin 2019, une adolescente chinoise a été hospitalisée après que des perles de tapioca lui sont restées coincées dans l’appareil digestif. Elle souffrait alors de maux d’estomac, de constipation et avait perdu l’appétit.

En juillet 2020, une femme est tombée dans un coma diabétique et s’est réveillée seulement 5 jours après. Son taux de sucre sanguin était 25 fois plus élevé que la normale. Au cours du mois qui avait précédé, elle avait consommé 2 verres quotidiens de bubble tea.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Excès de sucre : d’autres conséquences néfastes. Consommer trop de sucre augmente le risque de caries, de diabète, de surpoids, de maladies cardiovasculaires ou encore de cancer (du sein, notamment). L’OMS recommande de ne pas consommer plus de 30 g de sucres libres par jour, rapporte l’application médicale LIVI.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page