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Ma santé au quotidien

Carte Vitale digitale : 10 départements de plus pour les essais

Depuis 2019, la carte Vitale digitale est expérimentée dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes. Désormais, par décision du Gouvernement, l’essai est étendu à 10 départements de la métropole. Tous les assurés qui le souhaitent peuvent participer à cette expérimentation, à condition que les médecins qu’ils consultent soient équipés du matériel adéquat.

Quels sont les nouveaux départements ?

En plus des départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, le ministère de la Santé implante l’expérience dans 10 nouveaux départements :

- Gironde ;

- Puy-de-Dôme ;

- Nord ;

- Paris ;

- Bas-Rhin ;

- Saône-et-Loire ;

- Sarthe ;

- Seine-Maritime ;

- Loire-Atlantique ;

- Hérault.

La carte Vitale dématérialisée est disponible depuis le 1er octobre 2021.

Quels sont les avantages de la carte Vitale dématérialisée ?

En premier, son côté pratique. Vous n’aurez plus à chercher votre carte pour la présenter à votre médecin, à la pharmacie ou lors d’une consultation chez un spécialiste. Plus besoin non plus de penser à la prendre lorsque vous sortez de chez vous. Il suffit d’ouvrir l’application dédiée et les données se trouvent sur votre smartphone.

Ne jetez pas pour autant votre carte. Il est nécessaire de la garder jusqu’à ce que le système soit présent partout en France. En effet, il se peut que certains professionnels de santé n’adhèrent pas encore à la dématérialisation de la carte Vitale, même dans les départements test.

Comment tester la carte Vitale digitalisée ?

Tous les assurés des Caisses Primaires d’Assurance Maladie des départements concernés peuvent se porter volontaires pour effectuer un essai de ce nouveau système. Les inscrits aux CPAM de ces zones recevront un mail de leur centre de référence pour leur demander s’ils souhaitent recevoir la nouvelle version de la carte Vitale. Si vous êtes d’accord, vous pouvez le spécifier par retour de mail. Vous devrez alors télécharger gratuitement l’application dédiée sur votre smartphone, l’appli "apCV".

Sur celle-ci, vous devrez créer votre compte assuré en complétant les informations demandées. Une fois que l’application vous a reconnu comme inscrit à la CPAM, vous obtiendrez votre carte Vitale digitale avec les mêmes données que sur votre document classique.  

Pour l’utiliser, le patient doit simplement présenter l’application chez les professionnels de santé. Ils pourront scanner les informations et les transmettre alors directement à votre centre de Sécurité sociale. Cette carte digitale permet les remboursements comme la version précédente, ainsi que l’accès à ameli.fr.

Il est tout à fait possible de changer d’avis et de décider de ne plus vouloir utiliser ce système. Si votre smartphone est introuvable ou volé, n’oubliez pas de le signaler à votre CPAM.

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Pour aller plus loin…

L’accès à vos données personnelles : selon le site service-public.fr, les données des assurés sont conservées pendant deux mois, puis sont détruites. Tous les inscrits ont un droit d’accès et de modification de ces données. 

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