picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Chirurgien esthétique ou chirurgien plastique : quelle différence ?

Le chirurgien plastique et le chirurgien esthétique ont le même métier : modifier ou remodeler l’apparence d’une partie du corps humain. Non remboursée par l’Assurance Maladie, la chirurgie esthétique a pour objectif d’aider le patient à se sentir mieux dans sa peau. On la distingue d’une autre branche de la chirurgie plastique : la chirurgie reconstructrice. Elle consiste à réparer une partie du corps pour permettre au patient de vivre normalement.

Le chirurgien plastique répare et remodèle une partie du corps

La chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale dont le rôle consiste à modifier, réparer ou remodeler l’apparence d’une partie du corps humain. Selon le site hopital.fr, la chirurgie plastique a pris son essor après la guerre de 1914-1918 : pendant ce conflit, de nombreux soldats furent gravement blessés et défigurés lors des combats. Pour tenter de leur redonner une vie normale, de nouvelles techniques de chirurgie ont été développées.

La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique

Un chirurgien esthétique et un chirurgien plastique sont titulaires du même diplôme en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. La chirurgie plastique englobe un champ très vaste, puisqu’elle peut concerner n’importe quelle partie apparente du corps. Certains chirurgiens choisissent de se spécialiser dans un domaine précis. Parmi les domaines de la chirurgie plastique, Passeportsante.net cite notamment :

- la chirurgie des grands brûlés ;

- la chirurgie plastique pédiatrique ;

- la chirurgie de reconstruction mammaire (suite à un cancer du sein en particulier) ;

- la chirurgie de la main ;

- la chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique : pour gagner en confiance en soi

Les opérations de chirurgie esthétique sont bien des actes médicaux à part entière, réalisés en suivant toutes les règles d’hygiène et les normes sanitaires nécessaires à toute opération chirurgicale.

En revanche, ces actes ne sont pas considérés comme « nécessaires » d’un point de vue physique. Ils consistent à modifier l’aspect d’une partie du corps du patient afin que cette partie du corps corresponde mieux à ses critères esthétiques. L’objectif pour le patient : se sentir mieux dans sa peau. Les actes de chirurgie esthétique les plus fréquemment pratiqués sont :

- la rhinoplastie (chirurgie du nez) ;

- la chirurgie mammaire ;

- le lifting ;

- l’abdominoplastie ;

- la liposuccion ;

- la blépharoplastie (chirurgie des paupières).

La chirurgie reconstructrice : pour retrouver un aspect « normal »

La chirurgie reconstructrice consiste à « réparer » des zones du corps abîmées ou déformées. On peut avoir besoin de recourir à la chirurgie reconstructrice : 

-  après un accident ;

- après une maladie (cancer du sein par exemple) ;

- ou à cause de malformations de naissance.

La chirurgie reconstructrice a pour objectif d’améliorer le confort de vie du patient, en lui redonnant un aspect « normal » ou en réparant un handicap (dans le cas de la chirurgie des mains par exemple).

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Chirurgie esthétique et chirurgie reconstructrice : quel remboursement ? Chirurgie reconstructrice et chirurgie esthétique n’ont pas les mêmes visées :

- Pour beaucoup de patients, la chirurgie esthétique offre une solution à une situation de réelle souffrance. Elle reste néanmoins considérée comme « accessoire » et non indispensable. Elle n’est donc jamais remboursée par l’Assurance Maladie.

- La chirurgie reconstructrice, au contraire, est perçue comme thérapeutique et nécessaire à la bonne santé du patient. Elle bénéficie donc d’une prise en charge de la Sécurité sociale, à condition d’être réalisée dans un établissement public ou conventionné.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page