picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Dentiste et orthodontiste : quelles différences ?

Spécialistes de la santé bucco-dentaire, le dentiste et l’orthodontiste ont des rôles complémentaires. Le dentiste soigne la bouche et les dents au niveau global. L’orthodontiste s’occupe plus spécifiquement de l’alignement des dents et du positionnement des mâchoires.

Une formation supplémentaire pour devenir orthodontiste

Un chirurgien-dentiste et un chirurgien orthodontiste n’ont pas suivi le même cursus de formation. Pour devenir dentiste selon le site Regionsjobs.com, il faut suivre une formation de six ans et obtenir son diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.

Les orthodontistes suivent la même formation de six ans et prolongent ensuite leurs études avec quatre années supplémentaires de spécialisation en orthodontie. À l’issue de ces quatre années, ils obtiennent un certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie.

Le chirurgien-dentiste : l’équivalent du médecin généraliste pour les dents

De même que le médecin de famille s’occupe de la santé de ses patients au niveau global et les oriente si besoin vers des spécialistes, le chirurgien-dentiste veille sur la santé globale des dents et de la bouche. Il donne notamment des conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire.

C’est vers lui qu’on se tourne habituellement pour :

- effectuer des contrôles réguliers ;

- réaliser des détartrages ;

- traiter des caries ;

- soigner des dents abîmées ;

- ou encore poser des implants dentaires

En cas de douleurs dentaires, c’est également chez le chirurgien-dentiste que l’on se rendra. S’il détecte un besoin, il peut vous orienter vers un autre spécialiste en odontologie : orthodontiste, mais aussi parodontiste ou stomatologue.

Deux disciplines complémentaires

L’orthodontiste est le spécialiste de l’alignement, du positionnement des dents et des mâchoires, ainsi que de l’occlusion dentaire. Passeportsante.net précise que l’alignement des dents peut avoir des conséquences sur  

- la déglutition ;

- la respiration ;

- la phonation ;

- la mastication ;

- l’état de santé des dents (caries, déchaussements…).

Deux professionnels de santé en accès direct

Pour consulter un dentiste ou un orthodontiste, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec son généraliste en amont. Ces deux professionnels font partie des spécialistes que l’on peut consulter en accès direct, sans que cela ait une incidence sur le taux de remboursement de l’Assurance Maladie.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

L’orthodontiste est-il plus cher que le dentiste ? Les tarifs de ces deux spécialistes sont difficilement comparables : les traitements proposés par chacun ne sont pas les mêmes. De plus, selon le site Ameli.fr, le coût des consultations et soins proposés par un chirurgien-dentiste est fixé et réglementé. Une consultation classique chez un dentiste s’élève à 23 €, sauf si votre praticien dispose d’un droit permanent à dépassement. Il est tenu alors de fixer ses honoraires « avec tact et mesure ».

En revanche, les orthodontistes peuvent fixer leurs tarifs librement. Les coûts d’un traitement peuvent donc varier fortement d’un professionnel à l’autre. L’Assurance Maladie rembourse partiellement les frais d’orthodontie pour les patients de moins de 16 ans. Au-delà de 16 ans, elle ne prend en charge ces frais que dans certains cas.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page