picto

Ma santé au quotidien

Cour des Comptes : vers une réforme de l’Ehpad ?

Le rapport de la Cour des Comptes sur la « prise en charge médicale des personnes âgées en Ehpad » recommande une profonde réforme de ces établissements. L’intégration des Ehpad dans les territoires, le renforcement de la prise en charge médicale et la démarche qualité sont les principaux enjeux évoqués.

Des structures inadaptées à la prise en charge des maladies

> Un manque de personnels qualifiés


Selon le rapport de la Cour des Comptes, le nombre insuffisant de soignants dans les Ehpad ne permet pas de garantir un accompagnement de qualité. Le manque de reconnaissance professionnelle, notamment pour les aides-soignants, et les conditions de travail difficiles en font un secteur peu attractif. Comme le précise la Cour des Comptesla moitié des Ehpad ne dispose pas de médecin coordinateur, ou le volume horaire d’exercice est insuffisant.

> L’insuffisance des démarches de prévention et d’amélioration de la qualité


Des programmes de prévention en lien avec l’hygiène, la dépression ou le risque de suicide sont menés au sein des Ehpad. Cependant, ils demeurent trop peu nombreux. De même, la Cour des Comptes relève un manque de considération au sujet de la surconsommation médicamenteuse. Le rapport mentionne également une insuffisance au niveau des activités d’animation, ainsi qu’au niveau de la participation au conseil de la vie sociale des établissements.

> Une mauvaise structuration des filières territoriales


Les Ehpad et les services d’aide à domicile ne sont pas suffisamment intégrés dans l’organisation territoriale. Pourtant, l’intégration de ces services permettrait de mieux prendre en charge les seniors en fonction de leurs besoins et de leur évolution. La mutualisation des moyens entre les différentes structures existantes est insuffisante.

Comment faire évoluer le modèle de l’Ehpad ?

> Augmenter la transparence de la mesure de la qualité


Certains indicateurs mesurant le respect des normes applicables par les établissements pourraient être publiés. Selon la Cour des Comptes, les familles devraient pouvoir accéder aux informations concernant les seniors hébergés au sein des Ehpad.

> Un renforcement de la prise en charge des soins


Selon Vie publique, la Cour des Comptes recommande d’augmenter les moyens pour la prévention en Ehpad. Permettre aux résidents d’avoir accès à un médecin traitant améliorerait la prise en charge médicale. 

> Améliorer l’adaptation à la diversité des publics accueillis


Les résidents en Ehpad sont nombreux à être atteints par une maladie neurodégénérative. En ce sens, faire évoluer les établissements devrait passer par une mise en place d’unités et de dispositifs de prise en charge adaptée. Créer différents secteurs permettrait de mieux gérer et de s’adapter aux différents publics accueillis.

> Dynamiser l’insertion territoriale des Ehpad


Il est aussi recommandé de diversifier les possibilités d’accompagnement des personnes âgées et d’améliorer le lien entre les Ehpad et les services à domicile. Le nouveau modèle d’Ehpad ferait de ces établissements des centres de ressources ouverts sur leur territoire, mais aussi coordonnés à l’hôpital, au domicile et à la ville.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Des dépenses en consultation de médecins généralistes en baisse : selon Les Échos, le nombre de consultations chez un médecin généraliste pour les résidents des Ehpad est en baisse. La Cour révèle des dépenses mensuelles s’élevant à 34 euros par mois en 2016. En 2018, le chiffre chute à 24 euros par mois.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page