picto

Ma santé au quotidien

Déserts médicaux : quels sont les départements les plus affectés ?

La Seine-et-Marne (77) et la Seine Saint-Denis (93) figurent parmi les départements les plus fortement impactés par la désertification médicale. Ce phénomène touche l’ensemble des régions françaises. Et, contre toute attente, les zones urbaines ne sont pas épargnées.

Médecine générale : 20 % de Français disposent d’un bon accès aux soins

 

Certains départements sont plus touchés par la désertification médicale comparés à d’autres. Le dernier « zonage médecins » établi en 2019 par la Direction de la recherche, de l’étude, de l’évaluation et des statistiques (DREES) le montre très clairement. Outre la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis, on retrouve, parmi les plus défavorisés :

- L’Aisne (02) ;

- L’Eure-et-Loir (28) ;

- L’Indre (36) ;

- Le Cher (18) ;

- La Sarthe (72) ;

- La Vendée (85) ;

- L’Ain (01) ;

- Ou encore le Lot-et-Garonne (47).

Dans les zones concernées, l’accessibilité aux médecins généralistes est ainsi inférieure à 2,5 consultations par an et par habitant.

Au final, seule 20 % de la population française a facilement accès aux soins de médecine générale, rapporte Capital. En cause, notamment ? Un effectif de médecins insuffisamment compensé depuis la suppression du numérus clausus, en 2019. Aujourd’hui, pas moins de 6,3 millions de Français sont sans médecin traitant.

 

Accès aux urgences : un constat guère plus réjouissant

 

Sur la base du dernier rapport de la DREES (2019) sur ce sujet, Ouest France ajoute que plus de 20 % des communes françaises se situent à plus d’une demi-heure d’un service d’urgence. Pour étayer ce chiffre, le quotidien régional prend pour exemple la zone ouest.

Ainsi, sur 5 000 communes répertoriées, près de 600 se trouvent à au moins 30 minutes d’un service d’urgence. Dans certaines communes, comme Gaillefontaine ou Crozon, il faut même compter près de 50 minutes de trajet. Pour 1 600 d’entre elles, le temps de route est estimé à au moins 15 minutes. Seuls les habitants de 140 communes peuvent rejoindre les urgences tout au plus en 5 minutes.

 

Quelles solutions pour lutter contre les déserts médicaux ?

 

Dans une étude plus récente publiée en septembre 2021, la DREES en arrive à la conclusion suivante : 3 % de Français (soit 1,7 million d’individus) ont d’importantes difficultés à consulter un médecin généraliste, un infirmier ou un kinésithérapeute. Les trois-quarts d’entre eux vivent en zone rurale.

Si le phénomène de désert médical n’est pas nouveau, il inquiète de plus en plus. Et pour cause : la situation est en train de s’aggraver. Pour l’endiguer, le ministère de la Santé avance plusieurs pistes, et en particulier :

- La mise en place de mesures visant à inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux (par exemple, en développant des stages de médecine ou en proposant une aide financière pour leur installation) ;

- La mise en place de mesures pour encourager de nouvelles formes d’exercice médical dans les déserts médicaux (renfort médical par des médecins situés dans d’autres zones, déploiement de la télémédecine…).

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Évolution à venir des effectifs de médecins généralistes. Entre 2021 et 2026, leur nombre devrait passer de 95 400 à 92 300. Les chiffres devraient ensuite commencer à repartir à la hausse, rapporte Ouest France.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page