picto

Ma santé au quotidien

Mieux soigner grâce au déploiement du numérique en santé

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) conduit les projets de transformation numérique du système de santé français. Les outils de e-santé sont en plein développement, au bénéfice des professionnels comme des patients. Le but ? Garantir l’accès à tous aux soins.

Le numérique pour favoriser l’accès aux soins

Les déserts médicaux sont nombreux en France. Le faible accès aux médecins généralistes, l’éloignement des services d’urgence et l’absence de pharmacie à proximité concernaient 0,55 % de la population en 2020.

D’après leprogres.fr, cela correspond à près de 360 000 Français répartis sur 1 883 communes. L’utilisation de solutions numériques est donc une opportunité pour ces zones définies comme « désert médical ».

Le numérique permet donc de faciliter l’accès aux soins. Néanmoins, il vient seulement en complément des rendez-vous médicaux habituels en présentiel. L’objectif premier est, d’après lefigaro.fr, d’aider les personnes nécessitant un suivi médical d’y accéder.

La distance, le manque de temps, ou les problèmes de mobilité ont en effet un impact négatif sur les soins. La feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé » est donc particulièrement pertinente pour répondre à ces difficultés.

La digitalisation du domaine médical : une révolution pour les soins et la santé

Face à l’inégalité de l’accès aux soins, la qualité et l’efficience du système de santé sont aujourd’hui dépendantes des technologies numériques. Le recueil systématique des données de santé fait partie des avancées numériques essentielles dans le domaine, comme le précise institutmontaigne.org.

Le dossier médical partagé (DMP) permet par exemple de partager les informations médicales à distance avec les différents professionnels de santé. Également appelé « carnet de santé numérique », le DMP facilite la coordination des soins.

La conservation des données médicales, comme les allergies et antécédents, les résultats d’analyse, les vaccins ou encore les comptes rendus d’examens, permet en effet de gagner du temps. Le suivi de santé s’en trouve amélioré, tout en garantissant la sécurité des données et le respect de la vie privée.

Une transition numérique en santé dirigée par l’ANS

Le déploiement du numérique dans le domaine de la santé reste un sujet sensible. En effet, le recueil des données médicales pose la question de la protection de ces informations. Les patients semblent assez réfractaires par peur de voir ces données fuiter. L’un des objectifs de l’Agence du Numérique en Santé est de garantir le chiffrement des données personnelles ainsi que leur protection.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) contrôle la sécurité de l’hébergement des données de santé. L’ANS contribue également à renforcer la sécurité, notamment grâce à la feuille de route du numérique en santé.

L’ANS travaille d’autre part en collaboration avec la CNAM. La création d’un espace numérique personnel comprenant le DMP, une messagerie sécurisée, un agenda santé et des applications en santé est notamment prévue pour janvier 2022. Un système de prescription digitale fait également partie du projet, comme le précise france-assos-sante.org.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La e-santé, un élément central de la réforme « Ma Santé 2022 ». Le développement des outils numériques dans le domaine de la santé fait partie des piliers de la réforme « Ma Santé 2022 ». En effet, il s’agit d’un levier majeur pour la transformation de notre système de santé, et d’une solution pour l’égalité des soins.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page