Quelles différences entre myopie et presbytie ?
La myopie et la presbytie sont des pathologies oculaires aux origines et aux conséquences différentes. La myopie impacte la vision de loin et peut survenir dès le plus jeune âge. À l’inverse, la presbytie impacte la vision de près et est liée à l’âge.
Myopie, presbytie : définition de ces troubles de la vision
La myopie est une anomalie de la réfraction oculaire résultant le plus souvent d’un défaut anatomique de l’œil. Pour faire simple, les faisceaux lumineux sont renvoyés non pas vers la rétine, mais en avant de celle-ci. Contrairement à un œil sans défaut visuel (ou œil emmétrope), l’image ne coïncide donc pas avec le plan rétinien. Ce phénomène entraîne une vision floue de loin. La vision de près est en revanche très bonne.
La presbytie, quant à elle, résulte du vieillissement naturel de l’œil, et plus particulièrement du cristallin. Avec l’âge, cette lentille biconvexe, située en arrière de l’iris, se durcit et se dilate progressivement. Cette baisse d’élasticité rend l’accommodation de plus en plus difficile. Or, ce changement permet de donner une vision nette à courte distance. Dans la presbytie, c’est donc la vision de près qui est affectée, par contre la vision de loin est bonne.
Les causes possibles de la myopie
La myopie peut être liée à une profondeur excessive de l’œil ou à une courbure trop prononcée de la cornée. Elle serait le plus souvent d’origine génétique. Les myopies tardives pourraient être en lien avec certains facteurs environnementaux (travail sur écran, forte exposition à la chaleur, par exemple). Elles peuvent aussi être déclenchées par un kératocône, une maladie dégénérative de la cornée provoquant sa déformation.
Quels traitements pour les myopes et presbytes ?
La myopie et la presbytie peuvent être corrigées par des lunettes, des lentilles, ou par la chirurgie réfractive. Le but de cette opération est de remodeler la surface de la cornée à l’aide d’un laser ou d’instruments chirurgicaux.
Dans la presbytie, ce traitement a ses limites. En effet, si dans le cas d’une myopie, le défaut visuel est durablement corrigé, dans le cas d’une presbytie, la correction sera seulement transitoire. Car la vision de près continuera de se dégrader.
Pour aller plus loin...
Prévalence en France. La myopie touche 20 % d’enfants et 37 % d’adultes, selon Pourquoi Docteur. Tout aussi répandue, la presbytie concerne 40 % de la population, d’après le site d’information santé Guide de la Vue. Les premiers symptômes de la presbytie commencent à apparaître aux alentours de 45 ans.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.