picto

Ma santé au quotidien

Les symptômes d'une hydrocution

L’hydrocution est un accident relativement fréquent, notamment en été. Ce choc thermique créé par la différence de température entre l’eau et le corps peut conduire à un malaise, voire un arrêt cardiaque. Voici 4 choses à savoir sur l’hydrocution.

1 - L’hydrocution fait suite à un choc thermique


Selon La Dépêche, l’hydrocution est la conséquence d’un écart brutal de température dans le milieu aquatique. Après plusieurs heures au soleil ou après la pratique d’un sport, la température corporelle monte. Cela entraîne différentes réactions comme la dilatation des vaisseaux sanguins ou encore l’augmentation du rythme cardiaque. Au contact de l’eau froide, les vaisseaux se contractent, et l’afflux de sang au cerveau diminue. Par conséquent, la personne subit une hydrocution et peut faire un malaise vagal, parfois même un arrêt cardio-respiratoire.


2 - Plusieurs symptômes peuvent annoncer le début d’un choc thermique


Certains signes peuvent représenter une alerte, selon Santé Magazine. En effet, en début d’hydrocution, la victime peut ressentir :

- Des démangeaisons ;

- Des frissons ;

- Des vertiges

- Des douleurs abdominales ;

- Des crampes ;

- Des maux de tête ;

- Une fatigue intense et brutale ;

- Un sentiment d’angoisse ;

- Des troubles auditifs et/ou visuels.

Lorsque la victime s’en aperçoit, il est primordial qu’elle sorte rapidement de l’eau. Suite à ces symptômes, il est possible de perdre connaissance, ou de faire un arrêt cardiaque pour les personnes les plus fragiles.


3 - Il est possible d’éviter les risques d’hydrocution


L’hydrocution est un choc thermique relativement simple à éviter. Certains gestes permettent d’habituer le corps à la différence de température entre l’eau et le corps. La SNSM recommande notamment de se mouiller la nuque, les bras et le ventre avant d’entrer dans l’eau. De même, pour limiter les risques d’hydrocution, il est préférable de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil avant la baignade. L’objectif est d’avoir un écart moins important entre la température corporelle et celle de l’eau.


4 - Certains gestes permettent de sauver les victimes d’hydrocution


Si l’hydrocution est un phénomène dangereux, il est toutefois possible de sauver les victimes en pratiquant les gestes de premiers secours. Selon la SNSM, l’urgence est d’abord de maintenir les voies aériennes de la victime hors de l’eau pour lui permettre de respirer. La victime doit être sortie de l’eau rapidement afin de vérifier son état de conscience et sa respiration. Si la victime respire, mais est inconsciente, il est nécessaire de la placer en position latérale de sécurité pour éviter qu’elle ne s’étouffe. Si elle ne respire plus, un massage cardiaque doit être réalisé. Dans tous les cas, les services de secours doivent être alertés rapidement. Les numéros à contacter sont le 15 (SAMU), le 18 (pompiers), ou le 112. Le canal 16 de la VHF d’un bateau permet également de prévenir les secours en cas d’accident en mer.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Un lien inexistant entre phase de digestion et hydrocution. Selon France Info, le risque d’hydrocution en se baignant pendant la digestion est un mythe. En effet, une étude de Santé Publique France a relevé 1 441 noyades durant l’été 2015, dont une seule dont la cause serait en lien avec un problème de digestion.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page