picto

Ma santé au quotidien

Comment éviter et réagir à l’hydrocution ?

Un contact rapide entre l’eau froide et le corps peut provoquer une hydrocution. Ce choc thermique peut provoquer un malaise, et est ainsi responsable de noyades. Pour l’éviter, il est recommandé d’éviter les changements brutaux de température.

Qu’est-ce qu’une hydrocution ?


L’hydrocution est un choc thermique provoqué par un écart important et brutal de température entre celle de l’eau et celle du corps. Selon la SNSM, les vaisseaux sanguins du corps se dilatent lorsque la température du corps est trop élevée. Ce mécanisme permet d’évacuer une partie de la chaleur, en complément de l’augmentation du rythme cardiaque.

S’immerger dans une eau froide provoque une contraction subite des vaisseaux sanguins. En conséquence, la pression artérielle augmente, le cœur ralentit, et l’afflux de sang au cerveau diminue. Le risque est de subir une perte de connaissance ou un arrêt cardio-respiratoire, et possiblement une noyade.


Prévenir l’hydrocution : les gestes à adopter


L’hydrocution étant liée à un changement soudain de température, il est nécessaire de mettre en place certaines bonnes pratiques afin d’écarter tout risque de choc thermique. La SNSM recommande notamment de :

- Ne pas entrer trop rapidement dans l’eau, notamment après une exposition prolongée au soleil ou lors de périodes caniculaires ;

- Ne pas jeter ou pousser quelqu’un dans l’eau ;

- Se mouiller préalablement le ventre, les bras et la nuque avant d’entrer dans l’eau afin d’habituer le corps à l’écart de température ;

- S’équiper d’une combinaison au cours des séances de sports nautiques.

Dans tous les cas, il est préférable d’éviter les zones de baignade non surveillées. De même, il vaut mieux éviter de se baigner après la consommation d’alcool, comme l’indique le site Alcool Info Service.


Les réactions à avoir en cas d’hydrocution


Selon les conseils de la SNSM, le premier geste à effectuer lorsque l’on est témoin d’une hydrocution est de maintenir les voies aériennes de la victime hors de l’eau. Cela permet à la victime de respirer. Il est ensuite nécessaire de la sortir de l’eau afin de lui administrer les gestes de premiers secours. Lorsque cela est possible, il est recommandé de faire appel à d’autres personnes présentes afin de ramener la victime au bord en toute sécurité, ou aux sauveteurs si le lieu de baignade est surveillé.

Une personne inconsciente qui respire doit être placée en position latérale de sécurité, selon Le Figaro. Enfin, les secours doivent être avertis rapidement. Pour cela, il faut contacter le 15 (SAMU), le 18 (pompiers), ou le 112. Depuis un bateau, les témoins peuvent composer le 196 ou utiliser le canal 16 de leur VHF.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les chiffres clés. Selon Santé Publique France, la noyade est responsable de 1 000 décès par an en France. Il s’agit également de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Faut-il attendre 3 h pour se baigner après un repas ? Selon Cnews, il n’existe aucune contre-indication à se baigner à la suite d’un repas. En effet, il s’agit d’une croyance populaire, car si la température du corps augmente après le repas, cette augmentation n’est pas suffisamment significative pour entraîner un risque d’hydrocution. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page