picto

Ma santé au quotidien

Le jeûne intermittent n’est pas plus efficace pour perdre du poids

Selon l’Inserm, les régimes intermittents n’offrent pas de meilleurs résultats en termes d’amaigrissement, en comparaison d’autres régimes. En effet, selon plusieurs études, ils offriraient une perte de poids similaire.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

 

Le jeûne intermittent, encore appelé jeûne par intermittence, est un mode d’alimentation consistant à alterner périodes de privation de nourriture et périodes d’alimentation normale.

Les régimes intermittents les plus répandus sont :

- Le régime 5 : 2 - Vous vous alimentez normalement pendant 5 jours, puis les 2 jours suivants, vous diminuez drastiquement votre apport calorique (500 kcal/jour pour les femmes, 600 kcal/jours pour les hommes).

- Le régime 16/8 - Vous jeûnez pendant 14 à 16 h, puis vous prenez vos repas sur les 8 à 10 h restantes.

- L’alternate day fasting – Vous jeûnez, cette fois 1, jour sur 2.

 

Un régime pas plus efficace qu’un autre

 

Le jeûne intermittent est souvent vanté comme un régime « miracle ». De l’avis de l’Inserm, il n’en est rien. L’institut national appuie son opinion sur différentes études, dont l’une publiée dans l’International Journal of Obesity, une revue médicale anglo-saxonne.

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont recruté 332 personnes en situation d’obésité. Ils les ont ensuite divisées en 3 groupes :

- L’un en restriction alimentaire continue, avec réduction du nombre de calories consommées quotidiennement ;

- L’autre en restriction alternée une semaine sur deux.

- Et enfin, le dernier, en restriction intermittente classique 5 : 2.

Résultat ? Un peu moins de la moitié des participants (146, précisément) a été au bout de l’étude. Mais surtout, après 12 mois de régime, les 3 groupes de personnes ont perdu, à peu de chose près, le même poids : 6,6 kg, 5,1 kg et 5,0 kg, respectivement. Le régime intermittent ne semble donc pas plus efficace que n’importe quel autre régime amaigrissant.

 

Cancer : le régime intermittent, bénéfique ?

 

Ce type de régime serait pratiqué par un nombre croissant de patients, en prévention de cancers ou même en cours de traitement. Qu’en est-il exactement ? Il s’avère qu’en fait, certaines études ont montré, chez des souris malades en jeûne intermittent, un ralentissement de la croissance tumorale, et même une réduction des métastases. Attention toutefois : chez l’homme, aucune preuve scientifique similaire n’a encore été rapportée, que ce soit en prévention ou même pendant la maladie.

L’Inserm pointe par ailleurs du doigt la dangerosité de ce régime durant une chimiothérapie, par exemple. Les risques en termes de dénutrition sont effectivement importants.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Surpoids, obésité : faites-vous accompagner. Comme le rappelle l’Assurance Maladie, l’accompagnement est l’une des clés d’un régime amaigrissant réussi. Car l’objectif est surtout de perdre du poids durablement. Discutez-en avec votre médecin traitant ou, mieux encore, prenez rendez-vous avec un spécialiste (diététicien, nutritionniste). Il vous aidera à établir un programme adapté et, si besoin, vous dirigera vers un centre spécialisé.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page