picto

Ma santé au quotidien

Lentilles de contact : faire tomber les préjugés

Aujourd’hui, 40 millions de Français bénéficient d’une correction visuelle. L’immense majorité opte pour des lunettes : 4 millions seulement portent des lentilles de contact. Pourtant, il existe des lentilles adaptées pour chaque trouble visuel.

Les Français ne portent pas beaucoup de lentilles

La majorité des Français ont besoin d’une correction visuelle. Selon Opticiens par conviction, les trois quarts de la population sont affectés d’un trouble ou d’une maladie oculaire. La DREES indique que 7 adultes sur 10 portent des lunettes ou des lentilles, soit environ 40 millions de personnes.

L’immense majorité de ces personnes choisissent de porter des lunettes plutôt que des lentilles. En effet, seulement 7 % des Français portent des lentilles. Cette réticence à opter pour des lentilles s’explique en grande partie par l’existence de nombreux préjugés sur ce type de produits. 

Il existe des lentilles pour chaque trouble de la vue

Beaucoup de porteurs de lunettes n’essaient pas les lentilles de contact, tout simplement car ils pensent qu’elles ne peuvent corriger qu’un nombre restreint de troubles oculaires. Or, il existe une multiplicité de types de lentilles, adaptées à chaque type de problème de vue. Elles peuvent corriger la myopie (difficulté à voir de loin), mais également l’hypermétropie (difficulté à voir de près), l’astigmatisme (vue déformée) ou encore la presbytie (difficulté à voir de près liée à l’âge). Pour les personnes qui cumulent plusieurs troubles (comme la myopie et l’astigmatisme), il existe des lentilles qui combinent plusieurs types de corrections. 

On peut porter des lentilles à tout âge

Aujourd’hui, même les enfants peuvent porter des lentilles de contact ! Plusieurs fabricants ont développé des lentilles permettant non seulement de corriger la myopie mais aussi de ralentir son évolution chez les enfants et les jeunes adultes. Plusieurs produits de ce type ont obtenu le marquage CE au cours des dernières années. Sur ce segment, deux catégories de lentilles sont aujourd’hui disponibles : des lentilles rigides qui se portent pendant la nuit et des lentilles souples à usage unique qui se portent en journée.

De l’autre côté de la pyramide des âges, les personnes de plus de 45 ans pensent souvent que les lentilles ne sont pas destinées à leur type de troubles oculaires, en l’occurrence la presbytie. Or, aujourd’hui, les marques proposent des lentilles multifocales, offrant le même type de correction que des lunettes multifocales. Selon les situations et votre emploi du temps, il peut être avantageux de pouvoir choisir entre lunettes ou lentilles.  

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Lentilles de contact : quel remboursement ? L’Assurance Maladie offre des remboursements très limités sur les lentilles de contact. Elle ne prend en charge que 60 % d’une base de remboursement fixée à 39,48 € par œil et par an. Par ailleurs, cette prise en charge s’applique uniquement dans les cas suivants : myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ; Astigmatisme irrégulier ; Aphakie ; Kératocône ; Strabisme accommodatif ; Anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes. Si vous projetez de tester des lentilles de contact, renseignez-vous auprès de votre mutuelle : le niveau de prise en charge peut fortement varier selon le type de contrat dont vous bénéficiez.  

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page