picto

Ma santé au quotidien

À partir de quel âge peut-on porter des lentilles de contact ?

Le port de lentilles est généralement autorisé à partir de 8 ans. Adopter ce mode de correction visuel dépend de deux facteurs : le motif médical et la maturité de l’enfant pour manipuler et gérer ses lentilles. 

Port de lentilles : à partir de quel âge c’est possible ? 

Il n’existe pas réellement d’âge minimum conseillé pour le port de lentilles. Cependant, les lentilles de contact ne sont en général pas prescrites avant l’âge de 8 ansSeule une raison médicale autorise le port de lentilles de contact en dessous de 8 ans, précise magicmaman.com. C’est souvent le cas, lorsqu’un trouble visuel important ne peut être correctement résorbé et corrigé par des lunettes. Il peut s’agir de fortes myopies, d’un strabisme ou d’une importante hypermétropie…

Après 8 ans, le port de lentilles chez un jeune enfant est possible pour raison médicale, mais aussi pratique ou esthétique. Porter des lentilles au plus jeune âge est avant tout une question de responsabilité et de capacité à les entretenir et à assurer leur port au quotidien.   

Lentilles de contact chez les jeunes : quels avantages ?

Lors de troubles visuels importants, le port de lentilles chez un public jeune est positif à bien des égards. Il est très pratique pour exercer un sport, de plus il offre une plus grande liberté d’action.

Les lentilles corrigent plusieurs troubles visuels : hypermétropie, astigmatisme, presbytie ou encore myopie.  

Quel type de lentille de contact privilégier chez les enfants?

On distingue deux types de lentilles : les souples et les rigides.  

Les lentilles souples  

Les lentilles souples sont utilisées dans le cadre d’un renouvellement fréquent ou journalier. C’est le modèle le plus répandu aujourd’hui en raison de sa praticité d’usage (lentille jetable) et du grand confort qu’elle procure.  

Les lentilles rigides  

 Les lentilles dures sont moins fragiles que les lentilles souples. Grâce à cette rigidité, elles corrigent efficacement l’astigmatisme et permettent une excellente oxygénation de l’œil. Ce sont des disques généralement de petite taille, à savoir plus petite que la cornée sur laquelle ils adhèrent. Les lentilles rigides sont également recommandées pour les patients qui souffrent de sécheresse oculaire.

Pour les enfants, ce sont les lentilles rigides qui sont préconisés. Plusieurs raisons justifient ce choix : facilité de manipulation, risques infectieux réduits, excellente qualité visuelle offerte, sans oublier l’élargissement du champ de vision.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Port de lentilles et contre-indications. Plusieurs motifs peuvent vous empêcher de porter des lentilles de contact : si votre cornée n’est pas assez humidifiée et que vous avez une sécheresse oculaire avérée par exemple. C’est également le cas si vous présentez une maladie des yeux telles qu’une kératite ou conjonctivite. Elles sont aussi déconseillées aux femmes enceintes. La grossesse peut en effet s’accompagner d’une sécheresse oculaire.

Lentille de contact : quelle prise en charge ? Selon le site ameli.fr, les lentilles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, sauf motif médical particulier : une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, un astigmatisme irrégulier ou encore un strabisme accommodatif… 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page