picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Quelle différence entre médecin traitant et médecin du travail ?

Un médecin traitant n’a pas la même fonction que le médecin du travail : le premier vous soigne, le second agit en prévention. En dehors des visites obligatoires, le médecin du travail a des missions multiples et toujours dans le même objectif : s’assurer que votre travail n’a aucune mauvaise influence sur votre santé. 

Quand suis-je amené à voir un médecin du travail ?

Si vous êtes salarié, vous rencontrerez sûrement votre médecin du travail, notamment lors de visites obligatoires :
- Dans les semaines suivant votre embauche, avant la fin de votre période d’essai. Dans certains cas, pour des emplois comportant des risques spécifiques, cette visite aura lieu avant l’embauche ;
- Après un arrêt maladie supérieur à 30 jours, que cet arrêt soit lié à des causes professionnelles ou non ;
- Au retour d’un congé maternité ou parental ;
- À l’occasion des « visites périodiques » qui ont lieu au moins tous les 24 mois. La fréquence de ces visites varie selon la profession et ses risques.

En plus de ces visites obligatoires, vous pouvez demander un rendez-vous avec votre médecin du travail à tout moment, pour toute problématique santé en lien avec votre emploi. 

Quel est le rôle du médecin du travail ?

Le médecin du travail a avant tout un rôle de prévention : son but est d’éviter toute dégradation de la santé des travailleurs qui serait liée à leur poste. Il va œuvrer pour améliorer les conditions de vie et de travail des employés. Selon l’état de santé des salariés, il va proposer des adaptations des rythmes de travail ou des postes. Il va également agir pour protéger les travailleurs contre les risques physiques (sécurité du poste, exposition à des produits nocifs…).

Dans cet objectif, le médecin du travail pourra par exemple faire des prélèvements et des mesures aux fins d’analyses (comme le bruit, la lumière, les poussières…) et faire des vérifications régulières de l’hygiène générale du lieu de travail. Le médecin du travail a aussi pour mission de mener des campagnes de prévention contre la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail. Il a également un rôle de prévention contre le harcèlement. 

Quel médecin consulter pour un accident du travail ?

Si vous êtes victime d’un accident de travail, c’est votre médecin traitant qui établira le diagnostic et qui fera le suivi, ou le cas échéant, le ou les spécialistes qui pourraient intervenir selon votre condition. Cependant le médecin du travail pourra être également sollicité :
- Pour améliorer la sécurité de votre lieu de travail si votre accident est dû à un défaut de sécurité ;
- Pour votre visite de reprise si vous êtes arrêté plus de 30 jours à la suite de cet accident ;
- Pour une visite de pré-reprise si votre arrêt dure plus de 3 mois ;
- Pour l’adaptation de votre poste si votre accident a causé des séquelles qui nécessitent des changements ;
- Pour se prononcer sur votre aptitude à reprendre votre poste. 

Le médecin du travail peut-il me prescrire des médicaments  ?

Non, le médecin du travail a uniquement un rôle de prévention et d’accompagnement en lien avec votre travail. Il n’est pas habilité à prescrire des traitements ou médicaments. Pour tout ce qui est médicaments et soins, vous devrez vous tourner vers votre médecin généraliste. Il en sera de même s’il s’agit de vous faire prescrire un arrêt de travail.

Puis-je consulter mon médecin traitant à la place du médecin du travail ?

Non, le médecin traitant ne peut pas tenir le rôle du médecin du travail, et inversement. Pour l’ensemble des visites obligatoires prévues par la loi, vous serez obligé de voir le médecin du travail. Il est le seul habilité à se prononcer sur votre aptitude à exercer votre métier. Les avis et certificats médicaux de tout autre médecin (généraliste, médecin-conseil de la Sécurité sociale) ne sont pas pris en compte.

Existe-t-il des liens entre médecins du travail et médecins traitant  ?

Autrement dit, mon médecin du travail et mon médecin traitant peuvent-ils communiquer ?
Le médecin du travail est soumis au secret médical. Il existe la notion de « secret partagé », mais seulement :
- Entre professionnels de santé prenant en charge la même personne pour assurer la continuité de son parcours de soins ;
- Entre professionnels de santé faisant partie d’une même équipe.

Or, le médecin du travail n’est pas considéré comme fournissant des « soins » au patient, et lui et le médecin généraliste ne font pas partie de la même équipe. La revue du praticien.fr le confirme : le partage d’informations vous concernant entre votre médecin traitant et le médecin du travail se fera uniquement avec votre consentement. 

Un médecin du travail est-il aussi compétent qu’un généraliste ?

Un médecin du travail n’a pas du tout le même rôle qu’un médecin généraliste. Au niveau de la formation, médecin du travail et médecin généraliste ont tous deux suivi le tronc commun en médecine d’une durée de 6 ans, puis le médecin du travail a poursuivi en tant qu’interne dans sa spécialité pendant 4 ans avant d’obtenir son diplôme. Pour le médecin généraliste, l’internat dure 3 ans.Un médecin généraliste peut se reconvertir dans la médecine du travail : après avoir pratiqué son métier pendant au moins 3 ans, il peut s’inscrire à une formation de 2 ans pour passer le certificat d’études spécialisées en médecine du travail.

Le médecin du travail peut-il divulguer des informations à mon employeur ?

Non, comme tout médecin il est soumis au secret médical.Le médecin du travail n’a pas le droit de divulguer le contenu de vos conversations à qui que ce soit sans votre accord. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Un rendez-vous à la médecine du travail compte-t-il comme des heures travaillées ? Comme l’indique le site service public.fr, lors d’une consultation de la médecine du travail, le temps consacré aux visites et examens médicaux doit être pris sur vos heures de travail, ou rémunéré comme du travail effectif s’ils ont lieu en dehors de vos heures de travail.

Une consultation à la médecine du travail est-elle obligatoire ? Oui, ces visites sont obligatoires ! Si vous refusez de vous y rendre, vous vous exposez à des sanctions, voire à un licenciement. Seuls les femmes enceintes et leur conjoint peuvent bénéficier d’autorisations d’absence à une visite obligatoire, dans le cadre du suivi médical de la grossesse.  

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page