picto

Ma santé au quotidien

Symptômes de santé : plus d’un Européen sur deux préfère Internet à son médecin

Les Européens seraient en moyenne 55 % à consulter Internet plutôt que leur médecin lorsqu’ils ressentent des symptômes de santé. Et autant de Français (56 %) admettent s’auto-diagnostiquer grâce à des informations médicales recueillies en ligne. Cet ensemble de phénomènes compulsifs porte un nom : la cybercondrie.

Cybercondrie : la Finlande sur le haut du podium

 

Les Finlandais sont pas moins de 80 % à avouer effectuer leur propre diagnostic médical via des sites d’information médicale en ligne. Ils sont suivis de près par les Hollandais : 77 % d’entre eux s’en remettent à Internet dans le même but. Viennent ensuite les Danois (75 %) et les Chypriotes (74 %). Les Allemands et les Bulgares, de leur côté, se montrent bien plus raisonnables. Ils se situent en dessous de la moyenne européenne, avec une part de « cybercondriaques » de 45 et 36 %, respectivement.

Ces chiffres ont été rapportés par Radio France Internationale. Ils sont le résultat d’une enquête menée en 2021 par Eurostat* auprès de personnes âgées de 16 à 75 ans. 

*Eurostat est une direction générale de la Commission européenne en charge de l’information statistique à l’échelle communautaire


Recherches médicales en ligne : +17 % de consultations en 10 ans

 

En 2011, la part de citoyens européens recherchant des informations sur la santé en ligne était « seulement » de 38 %, explique Eurostat dans son rapport. Pour déchiffrer la progression de ce phénomène, l’organisme européen avance l’inquiétude ambiante en matière de santé, en lien évidemment avec la crise sanitaire. Il évoque également les problèmes d’accès aux soins et le besoin d’accéder rapidement à des informations médicales pour « se rassurer ».

Problème : ces recherches en ligne sont source de désinformation médicale et elles ont au contraire tendance à favoriser l’anxiété.


Cybercondrie : comment s’en sortir ?

 

Le portail Passeport Santé conseille notamment aux personnes concernées par ce trouble :

- De taper, lors de leurs recherches en ligne, des mots-clés génériques, en évitant à tout prix de les associer à une pathologie (ex. : « maux de ventre » + « maladie de Crohn ») ;

- De consulter des sources fiables (la présence du logo HONcode est un bon indicateur ; il atteste d’une information médicale de confiance) ;

- D’éluder les forums de discussion, au moins le temps d’avoir un diagnostic posé par un médecin.

Dans certains cas, une thérapie comportementale et cognitive (TCC) peut être nécessaire pour sortir du cercle vicieux de la cybercondrie. Souvent, c’est aux proches de la personne touchée de tirer la sonnette d’alarme.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Le terme de cybercondrie n’est pas nouveau. Selon Passeport Santé, ce terme dérivé de l’hypocondrie a été évoqué pour la première fois en 1999 par un médecin américain : le Dr Donald Capra. La cybercondrie est considérée comme l’hypocondrie des temps modernes.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page