picto

Médecine douce

7 choses à savoir sur la réflexologie

La réflexologie, médecine douce par excellence, nous enseigne que dans notre corps, tout est lié. La réflexologie agit directement sur les zones douloureuses et les tensions… depuis votre main ou votre pied. Non prise en charge par la Sécurité sociale, mais par certaines mutuelles, cette pratique apaisante gagne à être connue.

1 – C’est une pratique internationale

La réflexologie est pratiquée traditionnellement par plusieurs cultures à travers le monde. Elle était déjà utilisée en Chine et en Égypte pendant l’Antiquité ! En Europe, deux médecins ont rédigé l’un des premiers ouvrages sur la réflexologie en 1582. La réflexologie pratiquée aujourd’hui en Occident s’appuie sur les découvertes d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Au début du XXe siècle, il se rend compte que ses patients ressentent moins la douleur lorsqu’il exerce une pression sur certains endroits du corps. Dans les années 1930, son assistante, Eunice Ingham, reprend ses théories et ses découvertes pour créer la réflexologie moderne.

2 – Il n’y a pas une réflexologie, mais des réflexologies

Elles peuvent être plantaire, palmaire, crânienne, faciale ou oculaire. En effet, la réflexologie repose sur l’idée que chaque partie de notre organisme est reliée aux extrémités du corps (pieds, mains, oreilles…). En exerçant des massages et des pressions sur des zones spécifiques situées à ces extrémités, le réflexologue est capable de traiter « à distance » l’ensemble du corps. La plus connue et pratiquée reste la réflexologie plantaire. Elle est aussi considérée comme la plus efficace. Néanmoins, selon les besoins du patient, d’autres types de réflexologie seront plus appropriés : ainsi, la réflexologie auriculaire est la plus adaptée pour traiter les addictions, tandis que la réflexologie palmaire est efficace contre les crises d’asthme et les allergies.

3 – Vos pieds : une représentation miniaturisée de votre corps

Dans le cas de la réflexologie plantaire, l’idée est que chaque organe ou partie du corps sont reliés à une zone spécifique sur le pied, appelée « zone réflexe ». Ce lien se fait à travers les terminaisons nerveuses. Les pieds contiennent chacun 7 200 terminaisons nerveuses ! Cela explique pourquoi ils sont une zone privilégiée pour la réflexologie. Le réflexologue travaille en se basant sur une cartographie très précise de nos pieds. Les organes du côté gauche sont reliés au pied gauche, et ceux de droite au pied droit. Il peut stimuler ou apaiser n’importe quelle partie du corps, en exerçant des massages et des pressions sur les zones réflexes correspondantes.

4 – Du stress aux défenses immunitaires, la réflexologie soulage divers maux

- Relaxation et détente : par ses effets relaxants, la réflexologie est avant tout bénéfique pour lutter contre le stress, les angoisses et les problèmes de sommeil. En permettant au patient de lâcher prise, elle aide à récupérer et apporte un regain d’énergie.
- Apaiser les douleurs et gênes : la réflexologie aide aussi à soulager des problèmes digestifs, respiratoires, des allergies, des migraines, de l’eczéma, des maux de dos, des problèmes de tension artérielle, des troubles hormonaux ou de l’humeur. Elle peut également contribuer à soulager les douleurs liées aux poussées dentaires chez les bébés.
- Améliorer la qualité de vie des patients gravement malades : la réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical traditionnel, mais elle vient en complément. Ainsi, pour les patients atteints de cancer, elle peut aider à mieux supporter la chimiothérapie et à calmer le stress et les angoisses.
- Soutenir les défenses immunitaires : en aidant à gérer le stress et en stimulant le système lymphatique et les organes, la réflexologie joue un rôle préventif et contribue à se maintenir en bonne santé.

5 – Une séance dure 45 minutes à 1 heure

Une séance de réflexologie dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure et elle se déroule comme suit :
- Le praticien commence par interroger le patient sur ses antécédents médicaux, la raison de sa venue et ce qu’il attend de la séance.
- Le patient est installé confortablement sur une table de massage.
- La zone ciblée est nettoyée et la session peut commencer.
- Le praticien commence par un premier massage de relaxation sur toute la zone.
- Le réflexologue va chercher les points à traiter puis les stimule grâce à des pressions et massages spécifiques.
- Pour terminer la session, le réflexologue fait un massage général et énergétique.

6 – Une pratique contre-indiquée pour les femmes enceintes

Il existe peu de risques liés à la réflexologie. Néanmoins, des précautions sont à prendre pour les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes liés aux systèmes circulatoire et lymphatique. La réflexologie est déconseillée pour les personnes ayant des maladies cardiovasculaires, des maladies liées au sang et sa circulation comme les thromboses, les phlébites, l’artérite ou le diabète. Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux personnes ayant bénéficié d’une greffe. La présence d’une inflammation ou d’un traumatisme des pieds comme une entorse sera également un obstacle pour la réflexologie plantaire.

7 – De 35 à 100 euros la séance

En moyenne, une séance de réflexologie coûte 60 euros, mais cela peut varier entre 35 et 100 euros environ. La réflexologie n’est pas dans la liste des médecines douces prise en charge par la Sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles proposent des remboursements sur des séances de réflexologie. Il peut être intéressant de vous renseigner à ce sujet auprès de votre assurance santé.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Le titre de réflexologue a été instauré en 2015. Il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Cependant, en France, la réflexologie n’est pas une profession reconnue. Par conséquent, sa pratique n’est pas réglementée et son exercice est libre. Avant de prendre rendez-vous avec un réflexologue, assurez-vous qu’il a suivi une formation reconnue par la Fédération française de réflexologie.

Comme la plupart des médecines douces, une séance de réflexologie peut être suivie d’un « effet rebond » : le lendemain ou le surlendemain, les symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer ! Pas de panique, c’est tout simplement un signe que la séance a porté ses fruits et que le corps réagit. Tout devrait rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page