picto

Ma santé au quotidien

Santé cardiovasculaire : le matin, meilleur moment de la journée pour faire du sport

Le sport pratiqué entre 8 h et 11 h serait meilleur pour la santé cardiovasculaire. Chez les femmes, en particulier, le cœur et les vaisseaux seraient mieux protégés. C’est ce que suggère une récente étude menée par des scientifiques néerlandais.

Image vers vidéo

Le sport matinal, bénéfique pour la santé cardiovasculaire

 

Faire du sport, c’est excellent pour la santé en général. Et, nous l’apprenons aujourd’hui, les heures auxquelles il est pratiqué seraient déterminantes pour notre santé cardiovasculaire, rapporte Le Point. Le matin – entre 8 h et 11 h, précisément – serait le moment de la journée à privilégier pour réduire au maximum le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de maladie cardiaque, comme l’infarctus du myocarde.

Pour en arriver à cette conclusion, l’équipe de chercheurs du Centre médical de l’université de Leiden, aux Pays-Bas, a étudié les données de plus de 85 000 sujets.

 

Les heures d’activité physique étudiées à la loupe

 

Ces données, issues de la biobank britannique, provenaient de personnes âgées de 42 à 78 ans. Parmi elles, 58 % de femmes. Dans le détail, les scientifiques ont suivi l’activité physique des participants durant une semaine, à l’aide d’un tracker. Puis, 6 à 8 ans plus tard, 2 911 d’entre eux ont développé une maladie cardiaque, près de 796 ont souffert d’un AVC.

Les chercheurs ont ensuite comparé les heures d’activité physique des participants, en les divisant en 4 groupes. Le groupe de référence pratiquait du sport le midi, les autres tôt le matin, en fin de matinée, ou le soir. C’est alors qu’ils se sont aperçus que ceux qui étaient plus actifs le matin ou en fin de matinée avaient, en moyenne, entre 11 et 16 % de risque en moins de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Pour l’AVC, ce chiffre atteignait les 17 %.

 

Des risques nettement réduits chez la femme

 

Les chercheurs ont fait une autre découverte intéressante. Par rapport aux hommes, les femmes exerçant une activité physique le matin verraient ces risques significativement diminuer. Chez les femmes faisant du sport le matin ou en fin de matinée, les risques de maladie cardiovasculaire étaient respectivement réduits de 22 et 24 %. Pour celles s’exerçant en fin de matinée, le risque d’AVC était, quant à lui, réduit de 35 %.

Les scientifiques n’expliquent pas, à l’heure actuelle, cette différence entre les deux sexes. De nouvelles recherches, plus approfondies, sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Mais une chose est sûre, faire ses exercices plutôt le matin reste le meilleur moyen de préserver sa santé cardiovasculaire.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les maladies cardiovasculaires, fléau mondial. Selon le ministère des Solidarités, elles sont la première cause de mortalité dans le monde, la seconde en France, après le cancer. Sur notre territoire, elles représentent tout de même la première cause de décès chez la femme, tous âges confondus, et chez la personne très âgée. Plus de 140 000 personnes en meurent chaque année dans l’Hexagone.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page