picto

Ma santé au quotidien

Seniors : 20 minutes de sport pour rester en forme

La sédentarité peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, 95 % des Français manquent d’activité physique. Chez les personnes âgées, 20 minutes d’exercice modéré à intense chaque jour réduiraient le risque de maladies cardiovasculaires.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé ?

Selon l’OMS, pratiquer une activité physique modérée, comme la marche, ou soutenue aurait de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Les principaux bienfaits recensés sur le site de l’OMS concernent l’ensemble de la population, tous âges confondus.

L’organisation recense notamment des bienfaits pour le cœur, le corps et l’esprit. L’activité physique permet également de prévenir et prendre en charge certaines pathologies comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Les symptômes de dépression et d’anxiété seraient réduits, et les capacités de réflexion ou d’apprentissage améliorées. L’activité physique aurait ainsi de nombreuses vertus sur le bien-être général.

Suivre les recommandations de l’OMS au sujet de l’activité physique pourrait éviter jusqu’à 5 millions de décès par an dans le monde.

Réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Selon une étude italienne parue dans la revue Heart du British Medical Journal, les personnes de 70 ans et plus pourraient prévenir les risques de maladies cardiaques en pratiquant une activité physique.

D’après Fréquence médicale, les données santé de plus de 3 000 Italiens de 65 ans et plus ont été recueillies entre 1995 et 2018. Au cours de cette étude, ils ont également évalué les changements dans les habitudes sportives. Pendant la durée de l’étude, 1 037 diagnostics de maladies, d’insuffisances cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux ont été posés.

Maintenir un mode de vie actif et augmenter l’activité physique étaient assimilés à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi de décès. Néanmoins, les chercheurs n’ont pas trouvé de corrélation entre la pratique d’une activité physique et le risque d’AVC.

Selon eux, 70 ans serait l’âge charnière. En effet, les résultats les ont conduits à la conclusion que les bénéfices de l’activité physique sont optimaux à 70 ans. Faire du sport d’intensité au moins modérée en amont de cet âge charnière pourrait ainsi avoir davantage d’impact.

Selon les chercheurs de l’Université de Padoue, en Italie, il leur suffirait de pratiquer 20 minutes par jour d’exercice d’intensité modérée à vigoureuse. La réduction des risques serait optimale entre 20 et 40 minutes d’activité physique quotidienne.

Les recommandations sportives des personnes âgées de plus de 65 ans

À l’instar des autres classes d’âge, les seniors bénéficient de recommandations en matière d’activité sportive. Néanmoins, selon le ministère des Sports, les personnes de plus de 65 ans en bonne santé ont les mêmes recommandations en termes de durée et de fréquence que les adultes en bonne santé. Ainsi, un minimum de 30 minutes par jour, et 5 fois par semaine, d’activité physique modérée est recommandé. Il peut s’agir notamment de la natation, ou de la marche à pied, une activité particulièrement bien adaptée pour les seniors. En ce sens, 20 Minutes précise que l’Inpes recommande 30 minutes de marche rapide au quotidien. De son côté, l’OMS préconise d’effectuer 10 000 pas par jour.

Les activités physiques plus vigoureuses, elles, peuvent être limitées à 20 minutes, et ce 3 jours par semaine. Combiner ces deux modes d’activité est également une possibilité. De même, la durée de l’activité physique peut être fractionnée.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

L’activité physique adaptée pour les seniors : l’APA, pour « activité physique adaptée », est un bon moyen de commencer ou reprendre une activité sportive après plusieurs années d’inactivité, selon France Assos Santé. Elle est également recommandée en cas de problèmes de santé nécessitant une prise en charge particulière. Ainsi, ces activités sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés en APA.

D-marche, un programme de santé publique adressé aux personnes âgées : créé par l’association ADAL (à la découverte de l’âge libre), ce programme a pour objectif d’inciter le public senior à augmenter son nombre de pas quotidien. Des actions collectives sous forme de challenges sont organisées partout en France, précise Pour Bien Vieillir. Le site internet d-marche.fr permet aux participants de visualiser leurs résultats, d’entrer en contact avec d’autres D-marcheurs, et d’obtenir les informations concernant les nouvelles actions mises en place

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page