picto

Ma santé au quotidien

Les 6 méthodes préférées des Français pour un meilleur sommeil

Le 18 mars dernier s’est tenue la 22e journée du Sommeil. Pour l’occasion, une grande marque française d’oreillers ergonomiques a interrogé les Français sur leurs solutions favorites pour mieux dormir, rapporte Femme Actuelle. La lecture arrive largement en tête, suivie du visionnage de films et de séries.

Les Français dorment de moins en moins bien

C’est ce qu’il ressort de cette enquête. Une information confirmée par une autre étude récente, menée par l’IFOP. Selon l’institut de sondages français, près d’un tiers des Français (32 %) ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sommeil. Ce phénomène est amplifié chez les femmes : 38 % se déclarent concernées, contre 26 % d’hommes.

Plus édifiant encore : 70 % de Français disent avoir souffert d’insomnie durant les 8 jours précédant l’enquête. Du jamais-vu, selon l’IFOP. Le contexte anxiogène notamment lié à la crise sanitaire y est pour beaucoup. C’est prouvé : le stress et l’anxiété jouent un rôle prépondérant dans les troubles du sommeil.

Que font les Français pour passer de meilleures nuits ?

À 56 %, les Français privilégient la lecture, d’après la marque d’oreillers française. Ils sont aussi 44 % à regarder un film ou une série pour favoriser le sommeil. Pour 33 % d’entre eux, le sexe serait aussi un bon remède contre l’insomnie, tout comme le fait boire une tisane (26 %).

Enfin, la méditation est une méthode privilégiée pour 20 % de Français, quasi ex-aequo avec les supports de méditation et de relaxation (21,5 %), comme :

- Les applications mobiles (par exemple, Petit BamBou, Pleine Conscience ou Namatata) ;

- Les vidéos d’ASMR, pour « autonomous sensory meridian response », ou « réponse autonome sensorielle culminante » en français (la technique consiste à écouter des voix douces, des chuchotements, des tapotements…) ;

- Les générateurs de bruits blancs (bruit de fond continu aux propriétés hypnotiques, comme des chutes d’eau, des vagues ou de la pluie).

Sommeil : gare aux écrans !

Si toutes ces méthodes restent naturelles, attention tout de même aux écrans, y compris la télévision. Comme les ordinateurs, les Smartphones et autres tablettes, elles émettent de la lumière bleue. Néfaste pour la vue, cette dernière est aussi connue pour perturber le sommeil

Comme l’explique l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), la lumière bleue vient stimuler les récepteurs de la rétine et supprimer, de fait, la sécrétion de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. L’horloge biologique se met alors en « mode jour », ce qui a pour effet de retarder l’endormissement.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Certaines catégories de Français davantage touchés par l’insomnie, selon l’IFOP. C’est notamment le cas des personnes atteintes de maigreur (42 %) ou souffrant à l’inverse d’obésité (38 %), des 35-49 ans (41 %), des personnes pauvres (39 %) et des personnes vivant à la campagne (37 %).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page