picto

Ma santé au quotidien

Pourquoi la qualité du sommeil baisse chez les seniors ?

Plus de 50 % des personnes âgées de plus de 65 ans éprouvent des difficultés à bien dormir. Selon Femme Actuelle, ce phénomène serait dû au déclin de certains neurotransmetteurs cérébraux : les hypocrétines.

Sommeil altéré : le cerveau mis en cause

Difficultés d’endormissement, sommeil entrecoupé et réveil précoce sont le lot quotidien d’un grand nombre de seniors. D’après les chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis), l’explication serait à rechercher du côté du cerveau.

Plus précisément dans une petite région de l’hypothalamus (la région périfornicale), où siègent les hypocrétines. Ces neurotransmetteurs interviennent dans la transmission d’informations au moment du sommeil.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié deux groupes distincts de souris : l’un constitué de rongeurs « jeunes » (3 à 5 mois), l’autre de rongeurs « âgés » (18 à 22 mois).

Une anomalie relevée chez les souris plus âgées

Première observation : chez les « vieux » rongeurs, les hypocrétines étaient présentes en moindre quantité en comparaison des rongeurs « jeunes ». Chez les souris concernées, ces neurotransmetteurs, avaient en effet diminué de 38 %. 

Progressivement, le comportement des souris âgées a également changé. Leur sommeil était plus agité, non-réparateur, et les réveils nocturnes, plus fréquents.

Les chercheurs ont ainsi établi un lien de causalité entre la dégénérescence des hypocrétines et les troubles du sommeil observés. Cette découverte représente un réel espoir dans le traitement de l’insomnie chez la personne âgée.

Pourquoi bien dormir est-il important pour les seniors ?

Avoir un bon sommeil est bénéfique à tous les âges de la vie, mais plus encore pour les seniors. De nombreuses études montrent que le manque de sommeil peut dérégler les fonctions cognitives, note Le Figaro

Chez les personnes dormant mal, précise Medisite les risques de souffrir de pertes de mémoire, voire de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, sont particulièrement accrus. C’est sans compter l’augmentation des risques de chute et d’accidents domestiques, engendrée par la fatigue.

Seniors : quelles solutions pour mieux dormir ?

Quel que soit l’âge, pour favoriser le sommeil, il est notamment recommandé :

  • De prendre l’air et de s’exposer à la lumière (elle agit sur la mélatonine, hormone du sommeil) quotidiennement ;
  • De limiter les siestes quotidiennes à 30 minutes pour éviter de dérégler votre horloge interne ;
  • De manger léger le soir ;
  • De proscrire les excitants (thé, café, tabac, alcool…) après 16 h et les écrans le soir ;
  • De ne pas surchauffer la chambre (18 °C étant la température idéale).

Les médecines douces, comme la sophrologie, l’hypnose ou l’acupuncture, peuvent aussi donner de bons résultats. En dernier recours, un traitement médicamenteux peut être mis en place. Parlez-en à votre médecin.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les besoins en sommeil des seniors. Pour être en forme, les personnes de plus de 65 ans devraient dormir entre 7 et 8 h par nuit. C’est ce qu’il ressort d’une étude américaine menée par la National Sleep Foundation (NSF) et citée par l’institut Amelis, site d’information national sur le bien vieillir et l’autonomie des seniors.

Hypocrétines : une découverte relativement « récente ». Selon l’Association française de narcolepsie cataplexie et hypersomnies rares (ANC), ces neurotransmetteurs, encore appelés orexines, ont été découverts en 1998 par une équipe de chercheurs américains

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page