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Ma santé au quotidien

Fin du dossier médical partagé : place à Mon espace santé !

Depuis le 1er juillet 2021, la création d’un nouveau dossier médical partagé n’est plus réalisable. Ce dispositif va être progressivement abandonné pour laisser place à son successeur : mon espace santé. Une nouvelle plateforme numérique dotée de fonctionnalités plus étendues, accessible dès janvier 2022.

Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?

Le dispositif du dossier médical partagé a vu le jour en 2019. Son objectif ? Rassembler dans un seul et même espace numérique, toutes les informations de santé d’un bénéficiaire affilié à la Sécurité sociale :

- La rétrospective des soins ;

- Les ordonnances prescrites ;

- Les pathologies du patient ;

- Les remboursements de l’Assurance Maladie…

Cet outil n’a pas réussi à convaincre une majorité de Français, selon le site actu.fr: seuls 10 millions de comptes ont été ouverts en janvier 2021. Il va donc laisser place début 2022 à un nouveau service plus ambitieux, nommé : Mon espace santé. 

Mon espace santé : comment ça marche ?

Cette plateforme est avant tout un nouveau service public se décomposant en quatre onglets :

- Le premier est une nouvelle version du DMP : il conservera vos différents documents médicaux : ordonnances, résultats d’examens, compte rendu ;

- Le deuxième se présente sous une forme d’agenda. Il sert d’outil de rappel et de planification de vos futures visites de contrôle chez les différents professionnels de santé ;

- Le troisième est une messagerie pour communiquer avec vos soignants ;

- Le quatrième fera son apparition ultérieurement. Cette fonctionnalité permettra de recueillir et réunir toutes les informations de santé collectées depuis les applications. Ces dernières seront référencées et certifiées par l’État. L’usager décidera seul de leur donner ou non l’autorisation d’accéder à son espace santé.

Mon espace santé est avant tout un dispositif tendant à ce que chaque usager soit acteur de sa santé. Il a pour objectif de fluidifier et simplifier la circulation des données de santé dans le cadre du parcours de soins coordonné.  

Quelle différence entre le DMP et Mon espace santé ?

À la différence du dossier médical partagé, Mon espace santé est mis en place par le Gouvernement, pour chaque Français, y compris les mineurs. Pour rassurer les citoyens d’un point de vue de la protection des données personnelles, Mon espace santé ne fait pas exception aux règles édictées par le RGPD. Chaque citoyen peut donc exercer ses droits sur les données contenues dans son profil, tels que : le droit d’accès, de rectification, de limitation, de suppression ou d’opposition.

Le contrôle des données par l’usager reste valable sur le plan de ses informations personnelles, mais aussi sur le traitement qui en résulte. 

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Pour aller plus loin...

Mon espace santé : les dates clés à retenir
Au 1er janvier 2022, si vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie, vous recevrez un courrier mentionnant la création automatique de votre profil par e-mail ou par voie postale.

Si vous ne souhaitez pas devenir adhérent, vous pouvez vous y opposer dans un délai prévu de 6 semaines en téléphonant à un service dédié, via un numéro vert, ou en vous adressant directement auprès de votre caisse d’Assurance Maladie

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