picto

Ma santé au quotidien

Mon Espace Santé : de nouveaux services déployés par le Gouvernement et l’Assurance Maladie

Coffre-fort pour stocker ses données médicales, messagerie sécurisée d’échange patients/professionnels, applis pour suivre sa tension ou sa glycémie… Depuis début novembre 2022, Mon Espace Santé s’enrichit progressivement d’un catalogue de services et d’applications consacrés à la santé.

Des fonctionnalités nouvellement incluses dans Mon Espace Santé

 

En début d’année, Mon Espace Santé est venu remplacer le dossier médical partagé (DMP). Beaucoup l’ignorent encore, mais ce nouvel outil se dote désormais de fonctionnalités aussi utiles que pratiques :

- Un profil médical, à remplir avec vos informations personnelles (allergies, antécédents familiaux…) ;

- Un coffre-fort sécurisé, permettant le stockage et le partage de vos documents de santé (ordonnances, vaccinations, comptes rendus d’hospitalisation, résultats de prise de sang…) ;

- Une messagerie sécurisée, pour échanger avec les professionnels de santé ;

- Ainsi que des applications de santé.

Comme l’explique Service Public, l’objectif est de simplifier le parcours santé des usagers, afin d’améliorer leur prise en charge médicale.

 

12 applis de santé référencées par l’État

 

Chaque application référencée répond à des normes strictes en termes de sécurité, d’éthique et de respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Parmi elles, on retrouve : 

- FreeStyleLibreLink, pour suivre sa glycémie ;

- Mémo Santé Enfant, pour aider notamment les parents à suivre la santé de leurs enfants, grâce à la mise à disposition, par exemple, d’un calendrier des vaccinations ;

- Mes médicaments chez moi, pour organiser notamment la livraison de vos médicaments par facteur ou coursier en urgence ;

- Libheros, pour accompagner les patients en perte d’autonomie ou en situation de handicap, ainsi que leurs proches aidants, dans l’organisation des soins à domicile ;

- MaPatho, pour être accompagné en cas de maladie chronique comme le diabète, l’asthme, l’obésité ou encore le cancer.

 

De nouveaux services et applications à venir

 

D’ici à la fin de l’année, cet espace personnel devrait se doter d’un agenda, permettant de centraliser vos rendez-vous médicaux et de recevoir des rappels pour vos examens de contrôle périodiques (vaccins, mammographie…). Et en 2023, vous aurez la possibilité de partager, simplement et en toute sécurité, les données stockées sur les différents services avec Mon Espace Santé. Votre consentement vous sera demandé à chaque fois.

D’autres services et applis s’ajouteront également au catalogue dans les semaines et mois à venir. Actuellement, pas moins de 250 applications sont en cours d’instruction. Si vous disposiez déjà d’un DMP avant le 1er juillet 2021, vous retrouverez automatiquement les données stockées dessus lors de l’activation de Mon Espace Santé.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Activer Mon Espace Santé, mode d’emploi. En bas de la page d’authentification de Mon Espace Santé, cliquez sur « Activer mon profil ». Sur la page qui s’affiche, cliquez sur « Commencer », puis entrez le code provisoire reçu dans le courrier ou le mail envoyé par l’Assurance Maladie. Si ce code a expiré, générez-en un nouveau via le bouton « J’ai besoin d’un code ». Complétez ensuite vos informations (vous aurez pour cela besoin de votre carte vitale) et renseignez vos identifiants. À chaque connexion, un code à usage unique reçu par mail ou SMS vous sera demandé.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page