picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Odontologue : 4 choses à savoir

Les odontologues sont des spécialistes de la santé des dents et de la cavité buccale. Plusieurs professionnels pratiquent l’odontologie, les principaux étant : les chirurgiens-dentistes, les stomatologues, les orthodontistes et les parodontistes.

1. L’odontologue, le spécialiste des dents

L’odontologie est un synonyme de la chirurgie dentaire ou de la dentisterie. Selon Passeportsante.net, le terme odontologie désigne l’étude des dents , des tissus qui les entourent, des maladies qui peuvent les atteindre et des traitements pour les soigner.

2 - Odontologue : des compétences variées

L’odontologie comporte plusieurs disciplines, parmi lesquelles :

- L’implantologie (pose de prothèses et d’implants dentaires) ;

- La chirurgie buccale (extraction de dents) ;

- L’odontologie conservatrice (traitement des dents cariées et des canaux dentaires) ;

- L’épidémiologie buccale (diagnostic et prévention des maladies buccales) ;

- La parodontie (traitement des tissus de soutien de la dent comme les gencives et les os) ;

- L’orthodontie (traitement correctif de l’alignement des dents) ;

- La pédodontie (soins dentaires spécifiques pour les enfants). 

3 - L’odontologie regroupe plusieurs spécialités

L’odontologie est une science très vaste, pratiquée par différents spécialistes :

- Les chirurgiens-dentistes ;

- Les stomatologues ;

- Les orthodontistes ;

- Les parodontistes ;

- Les pédodontistes.

L’ensemble de ces spécialistes entrent dans la catégorie des odontologues.  

4 - Chirurgiens-dentistes et stomatologues : deux spécialistes qui se complètent

Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues sont les deux principaux spécialistes pratiquant l’odontologie. Ils peuvent réaliser des actes similaires mais n’ont pas suivi le même parcours de formation et n’ont pas tout à fait les mêmes compétences :

- Le chirurgien-dentiste effectue 6 ans d’études en chirurgie dentaire. Il peut ensuite suivre un cursus complémentaire pour se spécialiser en orthodontie ou en parodontie.

- Le stomatologue effectue 6 ans d’études de médecine. Il se spécialise ensuite en stomatologie (5 ans d’études supplémentaires). Aujourd’hui, cette spécialité a été remplacée par la spécialité « chirurgie orale ».

Selon Femmeactuelle.fr, le stomatologue est en mesure de pratiquer les mêmes actes qu’un chirurgien-dentiste, mais ses compétences vont plus loin. Il peut prendre en charge des troubles affectant l’intégralité du visage (nez, joues…). Il est en mesure de réaliser des actes de chirurgie esthétique, reconstructrice ou réparatrice du visage. C’est également à lui que l’on fera appel en cas d’extraction de dents complexe (pour les dents de sagesse par exemple). Il travaille souvent en collaboration avec d’autres spécialistes en odontologie. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Comment trouver un odontologue près de chez vous ? Les odontologues font partie des spécialistes que vous pouvez consulter en accès direct (sans passer auparavant par une consultation chez votre généraliste). Il n’y aura aucune conséquence sur le taux de remboursement de l’Assurance Maladie. En revanche, cela implique de trouver un professionnel par vos propres moyens, sans être orienté par votre médecin. L’Ordre National des chirurgiens-dentistes propose un annuaire en ligne. Vous pouvez également consulter l’annuaire des professionnels de santé mis à disposition par le site de la Sécurité sociale. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page