picto

Ma santé au quotidien

Phobie des soins dentaires : des consultations spécialisées

Afin de lutter contre l’angoisse de recevoir des soins dentaires, un partenariat a été établi à l’hôpital universitaire Henri-Mondor de Créteil entre le service de santé bucco-dentaire et le service de psychiatrie. Une prise en charge personnalisée est ainsi proposée aux patients souffrant de cette phobie.

L’odontophobie : la peur de l’acte dentaire

Selon le CHU Henri-Mondor, la peur pathologique des soins dentaires, appelée odontophobie ou encore stomatophobie, touche entre 10 et 15 % de la population. Cette phobie est donc largement répandue, et peut s’exprimer à des niveaux plus ou moins forts. Dans les cas les plus sévères, les patients peuvent renoncer à se faire soigner.

Si la peur du dentiste est un phénomène courant, la phobie peut s’accompagner de différents symptômes physiques à l’approche d’un soin dentaire. Les patients peuvent notamment souffrir d’insomnie, de tachycardie, d’hypertonie, de nausées ou encore de syncopes. De mauvaises expériences vécues durant l’enfance seraient, pour une partie d’entre eux, à l’origine de cette peur irraisonnée. Les parents peuvent également transmettre cette peur à leurs propres enfants.

Une prise en charge adaptée pour les patients phobiques

Une consultation spécialisée est, depuis peu, proposée par les équipes de l’hôpital universitaire Henri-Mondor de Créteil aux personnes souffrant d’odontophobie. Les services de psychiatrie et de santé bucco-dentaire travaillent désormais en collaboration pour faciliter les soins dentaires de ces patients phobiques. Une consultation spécialisée visant à évaluer et prendre en charge la peur des soins dentaires a ainsi été mise en place au sein du CHU.

Lors de ces consultations, un chirurgien-dentiste et un psychologue reçoivent ensemble ou séparément les patients. Cela leur permet de proposer une prise en charge particulière, adaptée à l’inquiétude de recevoir des soins dentaires.

Les thérapies comportementales et cognitives pour lutter contre l’odontophobie

Les séances proposées se basent sur des méthodes issues des TCC (thérapies comportementales et cognitives). D’après l’Assurance maladie, ce type d’approche est efficace pour combattre les formes d’anxiété importantes. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :

  • Les techniques de respiration et de relaxation pour mieux appréhender et gérer les angoisses ;
  • Les techniques comportementales exposant graduellement les patients à ce qui crée leur phobie ;
  • Les techniques cognitives pour corriger les pensées liées aux angoisses.

Ces TCC permettraient ainsi au patient de mieux maîtriser sa phobie, et d’éviter les lourdes complications qui peuvent survenir suite à un retard ou une renonciation aux soins.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

L’hypnose pour vaincre la peur du dentiste : cette pratique thérapeutique est de plus en plus utilisée pour traiter la douleur. D’après Europe 1, le domaine de la médecine dentaire s’y intéresse davantage, notamment pour ce qui concerne l’accompagnement des patients souffrant d’odontophobie. Ainsi, les patients pourraient accéder aux soins dentaires sans être freinés par leurs angoisses ou la douleur.

Une sédation spécifique pour les patients anxieux : selon Santé Magazine, certains dentistes utilisent une technique permettant de placer les patients phobiques dans un état de conscience modifié. Pour cela, ils se servent d’une solution appelée MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page