picto

Ma santé au quotidien

Maladies bucco-dentaires chez la personne âgée : 5 conseils pour les prévenir

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est important tout au long de la vie, et tout particulièrement au grand âge. Cela passe bien sûr par une hygiène irréprochable, mais aussi par une alimentation adaptée, l’arrêt du tabac, ou encore la consommation modérée d’alcool.

Les risques d’une santé bucco-dentaire mal surveillée chez la personne âgée

 

Les affections dentaires et gingivales non ou mal soignées peuvent affecter la santé en général. La perte de dents également. Comme le rappelle Cap Retraite, ces facteurs augmentent les risques :

- De maladie cardiovasculaire (AVC, crise cardiaque…) ;

- De pneumonie ;

- De diabète ;

- De mauvais alignement dentaire ;

- De troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ;

- Ou encore de malnutrition.

Les personnes porteuses de prothèses dentaires peuvent, par ailleurs, développer ce que l’on appelle une stomatite prothétique, c’est-à-dire une inflammation des tissus situés sous la prothèse. C’est pourquoi, plus qu’à tout âge, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial. Mais ce n’est pas le seul conseil à suivre pour garder une bouche en bonne santé…

 

#1. Consulter régulièrement son dentiste

 

Consulter son dentiste au moins une fois par an, c’est le b.a.-ba. En cas de mauvaise santé dentaire ou de problèmes particuliers (sécheresse buccale ou remontées acides, favorisant l’apparition de caries, par exemple), prenez rendez-vous plus souvent. Dans tous les cas, votre dentiste saura vous conseiller et, si besoin, il vous orientera vers un spécialiste dentaire (stomatologue, parodontiste…).

 

#2. Surveiller son alimentation

 

L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé bucco-dentaire. Il est ainsi recommandé de limiter :

- Les aliments acides ;

- Les aliments sucrés ;

- Les boissons ayant tendance à colorer les dents (vin rouge, café, thé).

La texture des aliments est tout aussi importante. Mastiquer favorise, en effet, le nettoyage dentaire et préserve l’équilibre de la mâchoire.


#3. Arrêter de fumer et boire modérément

 

Le tabac et l’alcool sont néfastes pour les dents et pour la santé en général. Le tabagisme favorise la formation de plaque dentaire, à l’origine de caries et de maladies parodontales. Le goudron et la nicotine présents dans la cigarette laissent également des taches sur les dents. L’alcool, en plus de tacher les dents, érode l’émail en raison de l’acide qu’il contient.

 

#4. Diminuer l’usage des bains de bouche

 

Utilisés trop fréquemment, les bains de bouche déséquilibrent la flore buccale. Or, cette dernière joue un rôle fondamental : elle nous protège contre le développement de bactéries pathogènes. Autant donc la préserver.

 

#5. Adapter son contrat de mutuelle santé

 

Au fil des années, les besoins en matière de soins dentaires évoluent. Et certains, comme la pose d’implants, de bridges ou de prothèses, sont particulièrement onéreux. Un contrat adapté vous apportera une certaine sécurité financière et vous incitera, dans le même temps, à consulter votre dentiste plus souvent.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Une santé bucco-dentaire davantage dégradée en institution. D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les personnes âgées résidant en institution sont plus nombreuses à perdre toutes leurs dents, ou la quasi-totalité. En 2016, elles étaient 56 %, contre 42 % parmi celles vivant à domicile.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page