picto

Ma santé au quotidien

Quel indice de crème solaire choisir ?

Sous forme de crème, de gel, de lait ou encore d’huile, une protection solaire ne se choisit pas par hasard. Pour déterminer le niveau de protection dont vous avez besoin, il vous faut prendre en compte votre phototype. Les personnes à la peau claire (phototype 3) opteront, par exemple, pour un indice 30.

Classification des différents phototypes

 

Chaque phototype se caractérise par sa couleur (carnation) et sa sensibilité au soleil, c’est-à-dire la manière dont la peau réagit en cas d’exposition. Les phototypes sont classifiés en 7 catégories, rappelle Le Journal des Femmes :

- Phototype 0 

>> Peau blanche, cheveux blancs à jaune pâle. Ce phototype correspond aux personnes albinos.

>> Même la protection solaire la plus élevée ne suffit à protéger la peau. L’exposition au soleil est strictement proscrite, sous peine de brûlures pouvant provoquer de graves infections.

- Phototype I 

>> Peau très claire (blanche) avec nombreuses taches de rousseur, cheveux roux ou blonds et yeux clairs.

>> Absence de bronzage et coups de soleil systématiques.

- Phototype II

 >> Peau très claire avec quelques taches de rousseur, yeux clairs et cheveux blonds-roux/châtain clair.

>> Bronzage faible et lent, coups de soleil fréquents.

- Phototype III (peau intermédiaire)

>> Peau claire avec taches de rousseur naissantes sous les effets du soleil, cheveux châtain foncé à brun clair et yeux foncés.

>> Bronzage progressif parfois accompagné de coups de soleil.

- Phototype IV 

 >> Peau mate, cheveux brun foncé et yeux foncés.

>> Bronzage facile et coups de soleil occasionnels.

- Phototype V

>> Peau brune, cheveux brun foncé à noirs et yeux foncés.

>> Bronzage facile et coups de soleil rares.

- Phototype VI 

>> Peau noire, cheveux noirs et yeux foncés.

>> Coups de soleil inexistants ou très exceptionnels.

 

Quel indice de protection choisir selon mon phototype ?

 

Plus votre phototype est faible, plus vous aurez besoin de protéger votre peau contre les effets du soleil. Les phototypes I doivent choisir une crème solaire très haute protection (indice 50), laissant passer le moins possible de rayons UV. Les phototypes II appliqueront une crème à indice 50 lors des premières expositions. Ils pourront ensuite passer à un indice 30. Les phototypes III ou IV peuvent utiliser directement un indice 30. Les phototypes V pourront se contenter d’un indice 20 à 25, et les phototypes VI, d’un indice 15 à 10.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Le soleil est bénéfique pour l’organisme. Les UVB (représentant 95 % des UV) permettent de synthétiser la vitamine D, essentielle à la bonne santé des os et des muscles. Selon Creapharma, à la belle saison, 10 à 20 minutes d’exposition par jour seraient suffisantes. 

Exposition solaire : oui, mais avec modération. Comme l’explique l’Assurance Maladie, à long terme, un trop-plein de soleil, même en étant protégé, peut notamment provoquer un vieillissement cutané précoce (en cause, les UVA) et des cancers de la peau (mélanomes, carcinomes). Ce risque est augmenté en présence de nombreux grains de beauté (50 et plus), même chez les phototypes III. Attention également à ne pas réutiliser votre crème solaire de l’année dernière.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page