picto

Ma santé au quotidien

Réutiliser sa crème solaire de l’année dernière : une habitude nuisible à la santé

Utiliser votre tube de crème solaire entamé l’an dernier est une très mauvaise idée. Entre-temps, les composants auront perdu de leur efficacité et ne vous protégeront plus correctement des rayons UV. L’un d’entre eux – l’octocrylène – deviendrait même cancérogène, rapporte Femme Actuelle.

Durée de conservation des crèmes solaires

 

La date de péremption de votre crème solaire n’est pas le seul élément à observer. La date à laquelle vous l’avez ouverte est tout aussi importante. Comme la plupart des produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau, les crèmes solaires doivent en principe être utilisées 12 mois après ouverture, au maximum. Passé ce délai, n’ayez aucun scrupule à les jeter, sous peine de développer des problèmes de santé.

 

Risque de brûlures potentiellement graves

 

Plus une crème solaire est entamée depuis longtemps, plus l’efficacité de ses composants actifs s’amenuise. Il en va de même pour les crèmes solaires périmées. Résultat : les rayons UVA et UVB sont moins, voire plus du tout filtrés. Alors que vous pensez être protégé, vous courez, au contraire, le risque d’attraper un coup de soleil, voire une insolation (coup de chaleur « léger » associé à des coups de soleil).

La tiktokeuse américaine Morgan Vacala en a fait l’amère expérience l’année dernière. Après s’être exposée au soleil avec une crème solaire dont la date de péremption était dépassée, la jeune femme s’est retrouvée avec le front brûlé au second degré. Les photos, partagées sur son compte TikTok, sont impressionnantes. Elle a indiqué avoir guéri au bout de 2 à 3 semaines. La preuve qu’utiliser une crème solaire périmée est tout sauf anodin.

 

Risque accru de cancer

 

Mais les gros coups de soleil ne sont pas les seuls risques encourus. Appliquer sur votre peau une crème solaire entamée l’été dernier ou dont la date est dépassée augmenterait les risques de cancer. En effet, l’octocrylène – un filtre de protection solaire à l’origine sans réel danger – se transformerait à la longue en benzophénone, un perturbateur endocrinien et agent cancérogène.

C’est ce qu’a révélé une étude menée par les chercheurs du Centre national de recherche scientifique (CNRS), conjointement avec les chercheurs de l’université de la Sorbonne, en 2021. Les scientifiques ont dressé ce constat après avoir fait vieillir prématurément 10 crèmes de jour et crèmes solaires parmi les plus vendues en France. Les auteurs de l’étude précisent que la benzophénone serait plus particulièrement incriminée dans le cancer du foie. Elle provoquerait aussi des dermatites (inflammations de la peau).

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Coup de soleil : les 3 degrés de brûlure. Une brûlure au 1er degré entraîne douleurs et peau rouge. Elle guérit rapidement (en 1 semaine, tout au plus). Une brûlure au second degré superficiel s’accompagne, en plus, de cloques. Elle cicatrise en 2 semaines, sans laisser de séquelles. Plus grave, la brûlure au second degré profond provoque des cloques, mais elle n’est pas ou peu douloureuse car les terminaisons nerveuses sont également touchées. La guérison est plus lente (1 mois) et des cicatrices peuvent subsister.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page