picto

Ma santé au quotidien

Vivre dans un endroit bruyant augmente le risque de crise cardiaque

Le fait de vivre dans un environnement bruyant aurait des effets sur la santé cardiovasculaire. Selon une étude américaine, se situer sous un couloir aérien, près de la voie ferrée ou encore d’une route passante augmenterait le risque de crise cardiaque.

Environnement bruyant : une hausse du taux de crise cardiaque


Selon une étude présentée à l'American College of Cardiology, le bruit aurait des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire. En 2018, les chercheurs ont étudié 16 000 personnes hospitalisées à la suite d’un infarctus. 

D’après Actu Santé, ces patients ont été répartis en 2 groupes. Le premier groupe a été exposé à des niveaux élevés de bruit, soit au-dessus de 65 décibels. Le second vivait dans un environnement moins bruyant, autour de 50 décibels en moyenne.

D’après les résultats obtenus, 5 % des hospitalisations pour crise cardiaque seraient attribuables au bruit. Les zones bruyantes enregistrent 3 336 infarctus pour 100 000 habitants, contre 1 938 dans les environnements plus calmes. Le taux de crise cardiaque dans les endroits fortement exposés au bruit est donc 72 % plus élevé.


Comment la pollution sonore agit-elle sur la santé cardiovasculaire ?


Outre les effets sur l’audition, le bruit affecte le cœur et les vaisseaux sanguins. D’après Europe 1, les techniques d’imagerie ont permis de mettre en évidence une hausse de l’activité de l’amygdale lors de l’exposition à un fort volume sonore

Cette structure cérébrale impliquée dans les émotions fait aussi partie du circuit du stress. Sa stimulation provoque une surproduction de cortisol, l’hormone à l’origine de certaines manifestations physiques du stress.

Or, selon Les Échos, cette surproduction de cortisol entraînerait une réaction inflammatoire avec une nette augmentation des globules blancs. En conséquence, la formation de plaques d’athérome et les dépôts de graisses dans les artères augmentent, gênant la circulation sanguine. Le bruit pourrait donc être la cause de certains infarctus du myocarde ou accidents vasculaires cérébraux.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les multiples impacts du bruit sur la santé : selon Europe 1, la pollution sonore aurait de nombreux effets néfastes. Parmi eux, des troubles auditifs, pouvant aller jusqu’à la surdité. D’autres impacts extra-auditifs, comme la fatigue, les difficultés à s’endormir, ou encore le stress s’y ajoutent. De même, le métabolisme pourrait être modifié pendant la nuit, l’ouïe restant un sens actif même pendant les phases de sommeil.

Le bruit représente un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer : récemment, des chercheurs se sont intéressés au lien possible entre développement de la maladie d’Alzheimer et exposition prolongée au bruit d’intensité élevée, selon la Fondation Alzheimer

Le résultat des études montre un impact néfaste lorsque l’environnement sonore est trop élevé. En effet, un niveau trop intense de bruit aurait pour effet de diminuer les performances intellectuelles, tandis que le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmenterait de 29 %.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page