picto

Ma santé au quotidien

À partir de quel âge un enfant doit-il se brosser les dents ?

Afin de conserver des dents saines et une hygiène bucco-dentaire optimale, il est essentiel de se brosser les dents. Ainsi, si les premières dents de lait arrivent autour de 6 mois, les professionnels recommandent de commencer le brossage de dents au même moment.

Brossage de dents : un geste essentiel dès le plus jeune âge


L’éruption des dents de lait commence généralement vers l’âge de 6 mois. Selon l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, le risque de carie existe dès l’apparition des dents. Il est donc essentiel d’en prendre soin le plus tôt possible, dès leur sortie.

En effet, bien qu’elles soient destinées à tomber pour laisser place aux dents définitives, il est fortement recommandé d’initier les tout-petits au brossage de dents. Cette habitude permet entre autres d’éviter les caries. Sans consultation chez un dentiste, une carie peut s’aggraver et ne plus être soignable. Or, dans ce cas, la dent de lait doit être extraite. La dent définitive peut alors sortir plus tôt que prévu, parfois dans une mauvaise position. Cela peut alors provoquer un mauvais alignement des autres dents à venir.


Une fréquence de brossage variable selon l’âge


Dès l’apparition de la première dent de lait, et jusqu’à l’âge de 2 ans, il est recommandé d’effectuer au minimum un brossage de dents quotidien, selon Au Féminin. Il est possible d’effectuer 2 lavages par jour afin d’optimiser l’hygiène bucco-dentaire.

Chez les tout-petits, les adultes sont les principaux acteurs de cette habitude. Apprendre aux enfants à se brosser les dents seuls est possible dès qu’ils sont capables de tenir une brosse à dents. À partir de l’âge de 2 ans, il est indispensable d’appliquer 2 brossages de dents au quotidien, d’une durée de 2 minutes chacun.


Santé bucco-dentaire : une préoccupation de l’Assurance Maladie


Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont invités à consulter un dentiste. Ce 1er rendez-vous, offert par l’Assurance Maladie, est l’occasion pour les plus jeunes de s’habituer à cet environnement, de recevoir des conseils, mais aussi de faire un point sur la dentition et la santé des gencives. Habituer les enfants dès que possible aux consultations chez le dentiste est en effet un moyen de prévention efficace pour préserver la santé bucco-dentaire.

Baptisé « M’T dents », ce dispositif est renouvelé à 6 ans, 9 ans, puis à l’adolescence à 12 ans et 15 ans. Les jeunes adultes de 18 ans bénéficient également de cette invitation à effectuer un bilan gratuit chez un dentiste.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Faut-il nettoyer les gencives des nouveau-nés ? Selon Naître et Grandir, l’intérieur de la bouche des bébés peut être nettoyé avant même l’apparition des dents de lait. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries, et habituer l’enfant à cette routine.

Le fluor, une arme contre les caries : cet oligo-élément est indispensable pour renforcer l’émail des dents et les rendre plus résistantes aux bactéries. Attention toutefois, car, selon France Info, un surdosage de fluor peut empêcher l’émail dentaire de se former correctement. En France, la fluorose dentaire toucherait 2 % des enfants.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page