picto

Ma santé au quotidien

Senior : un risque d’infarctus accru les nuits d’été

La chaleur peut être à l’origine d’infarctus chez les seniors, notamment à partir de 60 ans. Il est indispensable, durant les périodes de forte chaleur, de boire beaucoup d’eau et de rester au frais. Si votre état vous semble anormal en raison de la chaleur, une consultation en urgence sera nécessaire.

Infarctus et canicule : une étude alerte les seniors

 

Une étude canadienne publiée dans le British Medical Journal a récemment fait le lien entre canicule et risque d’infarctus chez les personnes au début de la soixantaine, notamment chez les hommes. Les chercheurs ont étudié les chiffres pour 40 000 hommes et femmes âgés de 60 à 64 ans et de 65 à 69 ans, décédés par infarctus en juin et juillet entre 2001 et 2015 en Angleterre et au Pays de Galles.

Ils ont également étudié les données pour 500 hommes décédés dans les mêmes conditions dans l’État de Washington. Parallèlement à ces chiffres, les chercheurs ont examiné les conditions météorologiques de chaque zone géographique.

Les résultats semblent sans équivoque : en faisant grimper d’un seul degré la température nocturne, l’augmentation du risque de mortalité par infarctus chez les hommes de 60 à 64 ans est de 3,1 % au Pays de Galles et en Angleterre. Ce chiffre est porté à 4,8 % aux États-Unis.


Conseils pour contrer la chaleur et éviter l’infarctus

 

L’infarctus touche 120 000 personnes chaque année en France et reste l’une des principales causes de décès. Parmi les facteurs entraînant cet infarctus, la chaleur demeure un paramètre important. Afin de se protéger des journées chaudes en été, quelques conseils sont de rigueur d’après l’institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, particulièrement à partir de 60 ans et/ou pour les personnes cardiaques.

Afin d’éviter les coups de chaleur, il est primordial de boire beaucoup d’eau afin de maintenir une bonne hydratation. Quatre petites gorgées toutes les 20 minutes, notamment en cas d’activité même faible, permettront de garder une hydratation constante.

En journée, pensez à porter des vêtements amples, de couleur claire et idéalement en coton : ils donneront la possibilité de mieux évacuer la sueur afin que le corps se rafraîchisse. À l’extérieur, mettez toujours un chapeau en cas de soleil et appliquez de la crème solaire 40 minutes avant l’exposition. Un coup de soleil limite la capacité du corps à réguler sa température.  

Enfin, faites appel à votre entourage si besoin : prêt de ventilateur, accueil temporaire dans un lieu climatisé… et évitez autant que faire se peut les efforts physiques importants.


Éviter l’infarctus : les signes à repérer en cas de forte chaleur

 

Selon la Fondation de recherche cardio-vasculaire, en cas de forte chaleur, si vous êtes victime :

- De crampes musculaires ;

- D’une grosse fatigue ;

- De frissons ;

- De nausées ;

- D’une sudation excessive ;

- De maux de tête ;

- D’une soif impossible à étancher ;

- Que votre entourage remarque une agressivité inexpliquée de votre part ou une confusion mentale ;

Consultez sans attendre ou composez le 15. Il est probable que vous soyez victime d’un coup de chaleur qui pourrait entraîner un infarctus. Restez au frais en attendant les secours et buvez de l’eau en quantité. Si vous constatez une douleur aigüe dans la poitrine, le dos et les mâchoires, vous faites peut-être déjà un infarctus : l’urgence sera encore plus grande.

 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La mortalité mondiale due à la chaleur : Les fortes températures représentent 0,91 % des décès dans le monde, soit 7 morts pour 100 000 habitants d’après Les Echos. Ce chiffre ne cesse d’augmenter : entre 2000 et 2003, et de 2016 à 2019, le chiffre a crû de plus de 0,21 %. Ce nombre de décès devrait continuer à augmenter selon les spécialistes à cause du réchauffement climatique.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page