picto

Trouver le bon interlocuteur santé

4 choses à savoir sur les soins pédicures

Les soins de pédicurie permettent de prévenir et traiter l’ensemble des affections de la peau et des ongles des pieds. Ils sont uniquement réalisés par le pédicure-podologue.

1 - Les soins de pédicure : à ne pas confondre avec une mise en beauté des pieds

La pédicurie est une des facettes du métier de pédicure-podologue. On la confond souvent avec les soins de confort des pieds proposés par les instituts de beauté. Contrairement aux traitements de pédicurie effectués par un podologue, les prestations prodiguées par une esthéticienne n’ont pas d’aspect médical.

Réalisés par un professionnel de santé, les soins de pédicure ont pour objectif principal de maintenir vos pieds en bonne santé : ils permettent de prévenir et de traiter tout type de pathologie pouvant atteindre la peau ou les ongles de vos pieds. 

2 - Ils permettent de traiter les affections de la peau et de l’ongle

Les soins pédicures sont utiles en cas de durillons, cors, cors interdigitaux (œil-de-perdrix), ongles incarnés, hématome sous unguéal, ampoules, crevasses, coupe d’ongles difficile, événements sportifs(avant ou après une compétition de course à pied, par exemple),ou tout simplement besoin de conseils…

3 - Une séance de pédicurie dure en moyenne 40 minutes

Cependant la durée des soins varie selon les patients et leurs problématiques. Le pédicure-podologue commence par établir son diagnostic : il interroge le patient puis observe sa posture, sa démarche et ses pieds. Ensuite, il effectue les soins de pédicurie.

Ceux-ci consistent principalement à :
- Couper et fraiser les ongles, nettoyer les sillons unguéaux, soigner les ongles incarnés, les mycoses ou encore les hématomes sous les ongles ;
- Traiter les hyperkératoses (cors, durillons…) qui peuvent se former sur les zones de pression ou de frottement. Ces lésions deviennent parfois douloureuses, voire s’infectent lorsqu’elles ne sont pas soignées ;
- Soigner les affections cutanées comme les verrues plantaires ou une transpiration excessive. 

4 - Pas besoin d’une ordonnance pour consulter

On peut consulter un pédicure-podologue en accès direct, sans prescription du médecin traitant. En revanche, la consultation sera considérée comme hors du parcours de soins, et ne sera pas remboursée par la Sécurité sociale.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Soins de pédicurie : quelle prise en charge
Le tarif de convention de la Sécurité sociale pour une séance chez un podologue s’élève à 27 €, mais beaucoup pratiquent des dépassements d’honoraires.  L’Ordre national des pédicures-podologues, rappelle que les soins de pédicurie sont très peu ou pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Seuls les patients diabétiques gradés 2 et 3 peuvent bénéficier d’une prise en charge totale de leurs soins chez le pédicure-podologue. 4 à 6 séances par an sont prises en charge totalement, sur la base du tarif de convention. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page