picto

Ma santé au quotidien

Télétravail : des conséquences sur la santé des salariés

Le télétravail a été généralisé au cours des différents confinements. Il perdure depuis dans certaines entreprises. Pourtant, des études montrent les effets négatifs sur la santé physique et psychique des salariés engendrés par ce mode de travail.

Une dégradation de la santé psychique chez les télétravailleurs

Selon le magazine Capital, depuis le début de la crise sanitaire, les problématiques de santé au travail ont doublé en 2021. Cela place cette question à la 3e place du baromètre 2022 sur les vulnérabilités des salariés français (Responsage), derrière celle du logement et du budget. Le télétravail en est en partie responsable, car il peut engendrer des facteurs de risques psychosociaux.

Les salariés ont notamment évoqué une charge de travail plus lourde, et de plus longues journées de travail, entraînant une porosité entre vie privée et professionnelle. Les relations entre collaborateurs sont plus complexes avec le télétravail, tout comme l’accès aux informations. Ces conséquences, en plus d’un isolement et d’une perte des moments de convivialité ont ainsi engendré du stress et davantage de burn-out comparé à l’année 2020.

Des risques pour la santé physique liés à la posture au travail

La santé physique a, elle aussi, souffert de ce nouveau mode de travail à distance. Selon inrs.fr, les conditions d’exercice à domicile peuvent être inadaptées. L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles évoque notamment des risques liés à l’aménagement du poste de travail. Un poste inadapté peut, par exemple, contraindre les salariés dans leur posture, au niveau de la colonne vertébrale comme des membres supérieurs.

Le télétravail pousse aussi à adopter une posture statique prolongée. La conséquence peut être une fatigue musculaire, des troubles musculosquelettiques avec douleurs articulaires, tendineuses ou musculaires.

La sédentarité augmentée par le travail à distance

La diminution des déplacements, l’adoption de postures sédentaires, notamment assises ou allongées, ont également des conséquences sur la santé physique. En effet, d’après Le Monde, les professionnels de santé recensent davantage de prise de poids due à une baisse des dépenses énergétiques ou encore des déséquilibres dans les traitements médicamenteux. La sédentarité peut notamment accroître les risques de développer une maladie cardiovasculaire, du diabète, ou encore un cancer.

La fatigue visuelle accrue par l’usage de l’écran

L’INRS rapporte, enfin, des risques de développer une fatigue visuelle selon le temps passé à travailler devant l’écran. Cela peut aussi être dû à une fragilité oculaire du télétravailleur, mais aussi à un poste de travail inadapté. 

En effet, certains écrans présentent des reflets gênants, un mauvais éclairage. Ils peuvent également être mal positionnés, ou être à mauvaise distance de l’œil. S’il s’agit d’un trouble réversible, la fatigue visuelle peut toutefois générer des maux de tête, une sensation d’yeux secs, une myopie éphémère, ou encore des picotements.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Le télétravail présente des avantages pour de nombreux salariés : selon ipsos.com, le télétravail est bénéfique au rythme de vie pour 70 % des Français interrogés. De même, 1 salarié sur 2 pense que l’efficacité au travail est renforcée par le travail à distance. La flexibilité des horaires serait, pour 85 % d’entre eux, un facteur de productivité.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page