picto

Ma santé au quotidien

Tenir en équilibre sur une jambe serait signe de bonne santé

Et s’il existait un lien entre bon équilibre corporel et longévité ? C’est ce que suggère une récente une étude internationale. Une incapacité à se tenir debout sur une jambe durant 10 secondes augmenterait de 84 % le risque de décès dans les 10 ans.

L’équilibre statique diminue avec l’âge

 

Pour cette étude au long cours (2008-2020), rapportée par le média santé et bien-être Doctissimo, les données de 1 702 personnes âgées de 51 à 75 ans ont été analysées. Les auteurs* leur ont demandé de maintenir leur équilibre en appui sur une seule jambe pendant 10 secondes, sans soutien extérieur. Les volontaires ont eu droit à trois essais sur chaque pied.

 Finalement, seuls 20,4 % d’entre eux ont réussi le test, soit environ 1 personne sur 5. Rien d’étonnant puisque passé la cinquantaine, l’équilibre corporel a tendance à décliner rapidement. Le risque d’échec augmente donc avec l’âge. La moitié des 71-75 ans n’a pas pu réaliser le test. Comparés aux personnes ayant 20 ans de moins, les sujets situés dans cette tranche d’âge avaient 11 fois plus de chances d’échouer.

* Un groupe d’experts anglais, américains, australiens, finlandais et brésiliens

 

Le manque d’équilibre statique associé à un risque accru de décès

 

En considérant l’âge, le sexe et l’état de santé général des patients, les scientifiques en sont arrivés à la conclusion suivante : pour les personnes échouant à ce test d’équilibre, le risque de mortalité dans la décennie suivante est augmenté de 84 %. Et ce, quelle qu’en soit la cause.

Pour étayer ce chiffre, les chercheurs précisent qu’au cours de l’étude, 123 des volontaires sont décédés dans les 10 ans. Dans le détail, indique Pourquoi Docteur, les décès étaient en lien :

- Avec un cancer pour 39 d’entre elles (32 %) ;

- Avec une maladie cardiovasculaire – AVC, hypertension artérielle, crise cardiaque… – pour 37 d’entre elles (30 %) ;

- Avec une maladie respiratoire pour 11 d’entre elles (9 %) ;

- Avec une complication du Covid-19 – diabète ou thrombose, par exemple – pour 9 d’entre elles (7 %).

Aucune précision sur les causes de décès n’est en revanche apportée concernant les 27 autres patients.

 

Un test pratiqué depuis longtemps

 

Ce test d’équilibre, dit « unipodal », est employé depuis une trentaine d’années par les professionnels de santé. Il permettait jusqu’ici d’identifier les personnes présentant un risque accru de chute, sans nécessairement associer ce phénomène à des causes sous-jacentes.

Les auteurs de l’étude préconisent ainsi d’inclure systématiquement ce test dans le bilan de santé des seniors. Cela pourrait aider à déceler/prévenir les maladies associées au risque de mortalité. Et, le cas échéant, à les traiter au plus tôt.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La perte d’équilibre, synonyme d’affaiblissement général. Selon les propos d’un médecin relayés par Doctissimo, perdre l’équilibre en 10 à 20 secondes peut notamment être révélateur de troubles neurologiques ou rhumatismaux. Les premiers regroupent les maladies comme Alzheimer, Parkinson, Ménière ou Charcot, les seconds les maladies telles que l’ostéoporose, l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page