Partout en France, et au-delà, le trafic de véhicules volés ou de pièces détachées fait souvent la une de l’actualité des faits divers. Voici un rappel sur des moyens de dissuader, de prévenir et d’empêcher le vol ou l’effraction de votre voiture.
Les jeunes conducteurs sont sur-représentés dans les accidents de la route.Pour cette population, près de 8 accidents sur 10 sont dus à un excès de vitesse,à une consommation d’alcool ou de stupéfiants, ou au non-respect d’une priorité.Explications.
Le confinement dû à l’épidémie de coronavirus a imposé l’immobilisationde la grande majorité du parc automobile. Pendant cette période de non-circulation des voitures, quelles précautions ont été prisespour la capacité et la durée de vie des batteries ?
Au volant, la pluie est dangereuse. On estime qu’elle multiplie par 2 le risqued’accidents sur routes en raison de la perte d’adhérence sur la chaussée,de la visibilité réduite et des routes rendues glissantes.Comment conduire prudemment ?
Partout en France, et au-delà, le trafic de véhicules volés ou de pièces détachéesfait souvent la une de l’actualité des faits divers.Piratage de clés, vol à la souris ou par effraction, voici un rappelsur les moyens de dissuader les voleurs.
Alerte aux vents violents, aux risques de crues ou d’avalanches ?Nous vous invitons bien évidemment à ne pas circuler ! Si vous ne pouvez éviterde vous déplacer, voici quelques rappels pour adopter la vigilancequi s’impose dans ces circonstances.
Préparation du voyage, de la voiture, règles particulières de conduite…Pour que les trajets hivernaux se déroulent bien, voici quelques petits conseilsfaciles à suivre, surtout si c'est l'une des premières foisque vous roulerez sur les routes enneigées !
Quand il fait froid, c’est important et très simple de prendre les précautionspour protéger votre voiture. En effet, les températures glaciales, la neigeet le gel ne sont pas les amis de votre voiture.Notre guide des bons gestes par temps froid.
Les épisodes hivernaux prématurés apportent aux difficultés de circulationdans le brouillard celles associées à la neige et au verglas.Quelle conduite adopter lorsque Météo France place en alerte neige-verglasune zone en cas d'épisode hivernal marqué?
Même si le trafic des automobilistes est notablement moins important la nuit,les accidents mortels atteignent 44%. Si vous devez rouler de nuit,pour prendre la route en toute sécurité en agglomération comme en campagne,ayez en tête nos conseils.
A l’heure d’hiver, nos trajets perdent logiquement en luminosité.Cette période connaît un pic d’accidents parmi les piétons entre 17 et 19het sur la tranche du matin entre 7 et 9h.Quelles précautions prendre pour éviter le pire quand tombe la nuit ?
Quel sont les effets de la consommation de cannabis sur la conduite ?Voici la présentation de l’étude Vigicann devant l'Académie Nationale dePharmacie, utilisant une méthodologie complètement inédite.Explications et conclusions concernant les risques au volant.
L’association Attitude Prévention a dévoilé les conclusions de la première étudefrançaise menée entre alimentation et vigilance au volant. Plus le repas estcopieux, plus le risque de somnolence et de baisse de vigilance est important.Et inversement !
Lorsqu’on circule en campagne en saison froide, les traversées d’animauxcomme les sangliers ou les cervidés, les chevreuils ou les renards sontparticulièrement dangereuses. Quelques conseils pour adapter votre conduitedans les zones fréquentées par le gibier.
Depuis 1973, la ceinture de sécurité a fait ses preuves. Et pourtant, denombreuses victimes d’accident de la route ne la bouclent toujours pas.L’Association Prévention Routière le rappelle : sur la route,la ceinture de sécurité n’est pas une option.
Et si, pour le départ en vacances, on faisait le trajet en voiture de nuitpour gagner du temps ? Bien tenté… Mais ce n’est pas forcément une bonne idée.Découvrez plutôt comment mettre toutes les chances de votre côtépour éviter la fatigue au volant.
Se déplacer en voiture en hiver n’est pas exempt de risques.Les conditions météorologiques, les routes empruntées, une fréquentationplus importante… Pour parer à des situations exceptionnelles,voici notre kit de survie en milieu hivernal : pensez-y !
Entre septembre et février, il convient d’adapter sa conduite, pour éviter lesaccidents – carambolages entre autres – dus au brouillard. Ils surviennent la nuit,avec un pic critique entre 7 et 9 H du matin. Pour ne pas vous laisser surprendre,suivez nos conseils.