Prévention et sécurité routière
Les conseils de Direct Assurance

Bien qu'il y ait une journée nationale de la sécurité routière (13 octobre), elle est un combat de chaque instant et l'affaire de tous. Si le nombre de morts et de blessés sur les routes a tendance à baisser depuis plusieurs années, avec 2.780 décès et plus de 42.000 blessés, le bilan de l'année 2020 était encore lourd. Pour une route plus sûre, voici une sélection d'articles et de conseils à suivre lors de vos déplacements.

vitesse voiture compteur autoroute

Jeune conducteur : 4 principales causes d’accidents

Les jeunes conducteurs sont sur-représentés dans les accidents de la route. Pour cette population, près de 8 accidents sur 10 sont dus à un excès de vitesse, à une consommation d’alcool ou de stupéfiants, ou au non-respect d’une priorité.

👉 Explications

Pluie et grêle au volant

Au volant, la pluie est dangereuse. On estime qu’elle multiplie par deux le risque d’accidents sur route en raison de la perte d’adhérence sur la chaussée, de la visibilité réduite et des routes rendues glissantes.

👉 Conduire prudemment

Tempête et vents violents

Alerte aux vents violents, aux risques de crues ou d’avalanches ? Nous vous invitons bien évidemment à ne pas circuler ! Si vous ne pouvez éviter de vous déplacer, voici quelques rappels pour adopter la vigilance qui s’impose dans ces circonstances.

👉 Les précautions à prendre

Adapter votre conduite en hiver

Préparation du voyage, de la voiture, règles particulières de conduite... Pour que les trajets hivernaux se déroulent bien, voici quelques petits conseils faciles à suivre, surtout si c'est l'une des premières fois que vous roulerez sur les routes enneigées !

👉 Nos conseils

Conduire sur la neige ou le verglas

Les épisodes hivernaux prématurés apportent aux difficultés de circulation dans le brouillard celles associées à la neige et au verglas. Quelle conduite adopter lorsque Météo France place en alerte neige-verglas une zone en cas d'épisode hivernal marqué ?

👉 Attention aux glissades

Rouler de nuit

Même si le trafic des automobilistes est notablement moins important la nuit, les accidents mortels atteignent 44%. Si vous devez rouler de nuit, pour prendre la route en toute sécurité en agglomération comme en campagne, ayez en tête nos conseils.

👉 Bien conduire de nuit

Baisse de luminosité et accidents de piétons

A l’heure d’hiver, nos trajets perdent logiquement en luminosité. Cette période connaît un pic d’accidents parmi les piétons entre 17 et 19h et sur la tranche du matin entre 7 et 9h. Quelles précautions prendre pour éviter le pire quand tombe la nuit ?

👉 Les précautions à prendre

Cannabis et conduite

Quels sont les effets de la consommation de cannabis sur la conduite ? Voici la présentation de l’étude Vigicann devant l'Académie Nationale de Pharmacie, utilisant une méthodologie complètement inédite. Explications et conclusions concernant les risques au volant.

👉 À retenir

Manger léger pour conduire mieux

L’association Attitude Prévention a dévoilé les conclusions de la première étude française menée entre alimentation et vigilance au volant. Plus le repas est copieux, plus le risque de somnolence et de baisse de vigilance est important. Et inversement !

👉 Lever le pied... et la fourchette

Prévenir les collisions avec des animaux sauvages

Lorsqu’on circule en campagne en saison froide, les traversées d’animaux comme les sangliers ou les cervidés, les chevreuils ou les renards sont particulièrement dangereuses. Quelques conseils pour adapter votre conduite dans les zones fréquentées par le gibier.

👉 Apprendre à être vigilant

Port de la ceinture de sécurité

Depuis 1973, la ceinture de sécurité a fait ses preuves. Et pourtant, de nombreuses victimes d’accident de la route ne la bouclent toujours pas. L’Association Prévention Routière le rappelle : sur la route, la ceinture de sécurité n’est pas une option.

👉 "Bouclez-la"

La fatigue au volant

Et si, pour le départ en vacances, on faisait le trajet en voiture de nuit pour gagner du temps ? Bien tenté… Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Découvrez plutôt comment mettre toutes les chances de votre côté pour éviter la fatigue au volant.

👉 Nos conseils

Kit de survie hivernal ( à conserver dans la voiture)

Se déplacer en voiture en hiver n’est pas exempt de risques. Les conditions météorologiques, les routes enneigées, une fréquentation plus importante… Pour parer à des situations exceptionnelles, voici notre kit de survie en milieu hivernal : pensez-y !

👉 Le contenu du kit

Les dangers du brouillard

Entre septembre et février, il convient d’adapter sa conduite, pour éviter les accidents - carambolages entre autres – dus au brouillard. Ils surviennent la nuit, avec un pic critique entre 7 et 9h du matin. Pour ne pas vous laisser surprendre, suivez nos conseils.

👉 Pour ne pas se laisser surprendre

Dernières actualités sur la prévention routière
Défiler en haut de page