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Boîte automatique
3 erreurs à éviter quand vous conduisez une voiture avec boîte automatique

L’utilisation de la boite automatique est plus simple que la traditionnelle boîte mécanique. Cependant, certaines habitudes prises avec cette dernière peuvent perturber votre conduite. Freinage ou mode de conduite, il vous faudra être vigilant.

Ne freinez pas avec votre pied gauche

Lors de votre passage à la boîte automatique, vous allez avoir le réflexe de vouloir changer de vitesse en embrayant avec le pied gauche. Mais sur une boîte automatique, il n’y a pas de pédale d’embrayage. La première pédale que votre pied gauche trouvera sera la pédale de… frein.

Habitué à la résistance de la pédale d’embrayage, votre pied va écraser la pédale de frein, inconsciemment, provoquant un freinage particulièrement brusque et dangereux pour vous et vos passagers, mais également pour les véhicules qui vous suivent. Après un ou deux freinages intempestifs, votre cerveau retiendra qu’il ne faut plus toucher à cette pédale avec votre pied gauche.

Ne changez pas le levier de vitesse de position sans être à l’arrêt

Que l’on souhaite passer en marche avant avec la position D, à l’arrêt en P ou en marche arrière avec la position R, il est indispensable de le faire en étant à l’arrêt. Le changement de position du levier engendre une modification de la transmission. Passer de la marche avant à la marche arrière en roulant risque de provoquer une casse de la boîte de vitesses.

De même, la position P pour le stationnement empêche la boîte de faire avancer la voiture. Si elle est activée pendant que le véhicule roule, la boîte de vitesses risque d’en souffrir avec une usure prématurée, voire un risque de casse également.

La facture risque d’être élevée, entre le remorquage jusqu’au garage et les opérations à effectuer pour remettre en état ou remplacer la boîte cassée, la facture va atteindre rapidement les 4 chiffres, voire bien plus. Il est donc impératif de manœuvrer de la marche avant à la position stationnement ou marche arrière uniquement lorsque votre véhicule est immobile.

La position N ne doit jamais être utilisée en roulant

La position N correspond au neutre d’une boîte de vitesses mécanique. Autrement dit, vous allez être en roue libre. Cette position ne doit jamais être utilisée en roulant. Certains conducteurs pensent que placer le levier sur neutre, aussi bien sur une boîte manuelle qu’automatique, permet de réduire la consommation de carburant en descente.  

Cette idée reçue est fausse et dangereuse. Lorsque le moteur tourne au ralenti sur la position neutre, il consomme du gasoil pour assurer son fonctionnement. Dans une descente, sa consommation en position D avec une vitesse enclenchée est proche de 0. Ce n’est plus le moteur qui entraîne les roues, mais les roues qui entraînent le moteur qui ne consomme alors pratiquement plus de carburant.

De plus, vous allez solliciter davantage les freins en descente, car vous ne bénéficiez plus du frein moteur naturel lorsque vous lâchez la pédale d’accélérateur. Vous ne pourrez pas accélérer non plus, ce qui peut s’avérer dangereux dans certains cas. Il faut toujours avoir le bon rapport sélectionné pendant que le véhicule est en mouvement.

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Pour aller plus loin…

Faut-il, oui ou non, vidanger sa boîte de vitesses automatique ou robotisée ? Souvent négligée, la boîte de vitesses peut avoir besoin d’une vidange de son huile. Pour le savoir, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule. Certaines boîtes de vitesses sont réputées sans entretien, alors que d’autres nécessitent une vidange tous les 60 000 km (comme les boîtes DSG6 montées sur certains moteurs TDI).

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