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Boîte automatique
Comprendre la signification des lettres sur une boîte automatique

La boîte de vitesses automatique n’est plus l’apanage des pays anglo-saxons. Elle séduit désormais la France. Un tiers des véhicules neufs en sont équipés, rappelle Le Parisien. Les lettres figurant sur la boîte de vitesses automatique représentent les différents modes de conduite, notamment la marche avant et la marche arrière.

P, R, N ou D : que signifient les lettres d’une boîte automatique ?

Les grilles des boîtes de vitesses automatiques comportent généralement 4 lettres pour indiquer les 4 positions disponibles pour la conduite et le stationnement. Il n’est pas nécessaire de changer de rapport pendant la marche avant, contrairement à une boîte de vitesses manuelle.

- P – Parking : c’est la position à utiliser pour stationner le véhicule. Cette position bloque la transmission, interdisant tout mouvement des roues. On placera le sélecteur de vitesse sur cette position avant d’activer le frein à main. Sur de nombreux modèles, une alarme retentit si le sélecteur n’est pas placé sur cette position à l’arrêt du moteur.

- R – Reverse ou marche arrière : lorsque le véhicule est immobile, on place le sélecteur de vitesse sur la position R pour activer la marche arrière.

- N – Neutre : en position neutre, le véhicule est en roue libre, mais sans qu’une vitesse ne soit activée. Il est, par exemple, possible de pousser à la main le véhicule si le frein de stationnement n’est pas mis. Généralement, cette position se trouve entre le R de la marche arrière et le D de la marche avant.

- D – Drive ou marche avant : en choisissant la position D, la voiture va avancer et changer les vitesses seule, sans aucune autre intervention sur le sélecteur de vitesse. Il suffit d’accélérer jusqu’à la vitesse voulue.

S, +/-, B : signification des autres modes de conduite

Avec l’évolution des technologies autour de l’automobile, que ce soit sur les motorisations en elles-mêmes ou sur l’électronique qui l’accompagne, les constructeurs automobiles et les concepteurs de boîtes de vitesses ont ajouté des positions qui permettent d’ajuster les règles de passage de vitesse en fonction de la conduite désirée.

Ainsi, sur de nombreuses boîtes automatiques ou robotisées, une position S, pour Sport, permet un passage des rapports plus rapide en marche avant, le régime moteur de changement de vitesse et de rétrogradage peut aussi être modifié suivant les réglages du constructeur.

On trouve également, sur certaines boîtes de vitesses, les sigles +/- qui indiquent la possibilité de choisir le rapport sélectionné. On parle alors du mode séquentiel. Le fonctionnement se rapproche de la boîte manuelle, mais sans l’utilisation d’une pédale d’embrayage.

Le mode B est apparu sur les véhicules hybrides et électriques. Il permet d’activer le freinage régénératif. Le fait de lâcher la pédale d’accélérateur déclenche ce freinage qui utilise l’inertie du véhicule pour produire de l’électricité. Ce phénomène permet d’alimenter la batterie de traction tout en diminuant l’usure des plaquettes de frein qui sont peu sollicitées.

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Pour aller plus loin…

Quelle différence entre une boîte de vitesses automatique et une boîte de vitesses robotisée ? À l’usage, il n’y a pas de différence. Cependant dans leur fonctionnement, elles n’ont rien à voir. Une boîte de vitesses robotisée n’est ni plus ni moins qu’une boîte manuelle évoluée à laquelle est greffé un calculateur électronique qui gère l’embrayage. On parle d’ailleurs souvent d’un double embrayage. Le premier embrayage permet d’engager le rapport utilisé, alors que le second va préparer le prochain rapport à passer pour un changement plus rapide. De son côté, une boîte automatique utilise un convertisseur de couple, sorte de cône qui permet de faire monter ou descendre les rapports de boîte sans embrayage.

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