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Carburant
Pourquoi des prix plus élevés en Ile-de-France ?

Les Franciliens l’ont souvent constaté : faire le plein en région parisienne coûte souvent plus cher qu’en province. Ce n’est pas une illusion : plusieurs raisons expliquent que le carburant soit plus cher à Paris que dans le reste de la France. 

Ces dernières semaines, les prix du carburant atteignent des sommets historiques. Mais c’est souvent à Paris ou dans sa proche banlieue que le prix au litre bat des records nationaux. Courant mars, Le Parisien a par exemple relevé jusqu’à 2,72 euros le litre de gazole dans une station du centre de Paris. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le carburant est si cher en Ile-de-France. 

Une taxe spécifique 

On le sait, le carburant est lourdement taxé en France. Mais en plus des taxes nationales, il existe en Ile-de-France une taxe spécifique sur le carburant. Elle sert à financer les transports en commun dans la région. D’après Le Parisien, « cette majoration a été décidée en 2017 pour permettre à Ile-de-France Mobilité de boucler son budget ». Le journal prend un exemple : lorsque le litre de gazole est taxé à hauteur de 60,75 centimes partout en France, dans la région parisienne cette taxe monte à L2,64 centimes. 

Le coût d’acheminement 

Comme le révèle Le Parisien, depuis fin 2021 et la fermeture d’une raffinerie en Seine-et-Marne, plus aucun carburant n’est produit en Ile-de-France. Autrement dit le carburant est acheminé d’un peu plus loin, en général du Havre et de Rouen explique Le Parisien, ce qui entraîne une hausse des coûts liés au transport du carburant. 

Le prix de l’immobilier 

Ce n’est un secret pour personne : le prix du foncier est plus élevé en région parisienne que dans le reste de la France. Ce qui se répercute sur les prix pratiqués par les stations-service dont les coût de fonctionnement sont plus importants. Interrogé par BFM TV, l’économiste Philippe Chalmin explique la situation tendue des stations parisiennes « les coûts du foncier, les coûts sociaux, sont relativement plus importants alors que les stations classiques en banlieue n'ont pas ces mêmes contraintes ». Cette différence est encore plus marquée avec les stations essence des zones plus rurales. 

Des stations de plus en plus rares

Les automobilistes parisiens le constatent et s’en plaignent souvent : il est de plus en plus difficile de trouver une station essence dans Paris intra-muros. Beaucoup de concessions ne sont pas reconduites par la mairie, tant pour des raisons de sécurité que de choix d’aménagements urbains. Selon une étude de l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme) citée par Les Échos, il n’y aurait en Ile-de-France que 402 stations essence, dont seulement 53 à Paris. Or d’après Le Parisien, la capitale en possédait encore 98 en 2019. Cette raréfaction des pompes est encore plus nette si l’on compare la situation avec celle en 1995 : Paris comptait alors 280 stations-service. 

Une demande importante

C’est la dernière raison qui, combinée aux autres, explique que le carburant soit plus cher en Ile-de-France. La demande en essence ou gazole reste forte dans la région parisienne. Région la plus peuplée, elle accapare entre 11 et 14% de la consommation nationale de carburant. D’où des prix qui enflent facilement… 

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(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Quelle a été l'augmentation du prix de l'essence depuis 20 ans ? Une étude révèle qu'entre 2001 et 2021, le prix de l'essence a fortement augmenté. Le litre de SP 98 est ainsi passé de 0,99 € à 1,74 €, soit une hausse de +76%. Celle du litre de gazole est encore plus marquée : +96%, le litre étant passé de 78 centimes à 1,53 €.

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